BEAGYNE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Beagyne® est un médicament antifongique qui contient du fluconazole. Beagyne® est prescrit pour traiter certaines infections fongiques gynécologiques de l’adulte. Ce médicament se présente sous la forme de gélules dosées à 150 milligrammes de fluconazole, destinées au traitement des candidoses par voie orale.

Indications

Beagyne® est prescrit chez l’adulte pour traiter par voie orale les candidoses gynécologiques lorsque le traitement local n’est pas possible. Ce médicament est indiqué dans le traitement des balanites candidosiques et les candidoses vaginales aiguës.

Contre-indications

Beagyne® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité au fluconazole ou à un autre médicament antifongique azolé ou à un des composants de ce médicament. L’association avec des médicaments tels que la terfénadine est à surveiller car il y a un risque d’une modification de la concentration sanguine de fluconazole. Beagyne® ne doit pas être utilisé si le patient est traité par le cisapride, l’amiodarone, l’érythromycine, l’halofantrine, l’astémizole, la quinidine et le pimozide. L’administration est à surveiller chez les patients qui présentent une pathologie rénale. Beagyne® ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte. Bien que l’allaitement soit possible après une dose unique de Beagyne®, il est toutefois contre-indiqué lors d’un traitement continu. Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints d’une pathologie hépatique. Dans des cas rares, le fluconazole peut être à l’origine d’une insuffisance surrénalienne.

Effets indésirables

Les effets indésirables rencontrés lors du traitement par Beagyne® sont :
  • des troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements, diarrhées ou constipation, sécheresse de la bouche et douleurs abdominales ;
  • des maux de tête ;
  • des affections hépatobiliaires ;
  • des éruptions cutanées.

Plus rarement :
  • une anémie ;
  • une diminution de l’appétit ;
  • des troubles du système nerveux : paresthésie, crise d’épilepsie, étourdissements, dysgueusie ;
  • des vertiges ;
  • de la fatigue ;
  • des malaises.

Posologie

Beagyne® est prescrit en une dose unique d’une gélule à 150 milligrammes qui doit être avalée avec un verre d’eau.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66332081&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BEAGYNE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.