AZYTER - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Azyter® est un collyre qui contient de l’azithromycine, un antibiotique de la famille des macrolides, utilisé dans le traitement de certaines infections bactériennes de l’œil. Azyter® contient 15 milligrammes d'azithromycine dihydraté par gramme de solution. Ce collyre est présenté sous forme de flacons unidoses contenant chacun 3.75 milligrammes d'azithromycine dihydraté pour 250 milligrammes de solution.

Indications

Azyter® est indiqué pour traiter localement les infections bactériennes de l’œil chez l’enfant et l’adulte telles que les conjonctivites bactériennes purulentes dues à des germes sensibles à l’azithromycine et les conjonctivites causées par le Chlamydia trachomatis. Ce collyre peut être utilisé chez l’enfant dès la naissance.

Contre-indications

Azyter® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à l’azithromycine, aux médicaments de la famille des macrolides ou l’un des excipients entrant dans la composition de ce collyre. Dans le cas d’une réaction allergique, le traitement devra être arrêté. Lors de l’utilisation d’Azyter® en association avec un autre collyre, il est recommandé d’observer un intervalle d’au moins 15 minutes entre l’instillation des deux collyres, et Azyter® doit être le dernier médicament instillé.

Effets indésirables

Les effets indésirables rapportés lors de l’utilisation d’ Azyter® sont :
  • des picotements ;
  • une sensation de gêne oculaire ;
  • un prurit ;
  • une vision trouble ou floue ;
  • une sensation de corps étranger dans l’œil ;
  • la sensation d’avoir les yeux collés.

Dans de rares cas, une réaction allergique peut se produire avec apparition :
  • d’une kératite ;
  • d’un œdème ou d’un eczéma des paupières ;
  • d’une hyperhémie conjonctivale ;
  • de larmoiements.

Posologie

Le collyre Azyter® est à instiller dans le cul-de-sac conjonctival à raison d’une goutte 2 fois par jour. Le traitement est limité à 3 jours. En cas d’association avec d’autres collyres, il est recommandé d’attendre au moins 15 minutes entre l’instillation des collyres, et Azyter® devra être instillé en dernier. Azyter® ne doit pas être avalé ni injecté, et le flacon unidose doit être jeté immédiatement après son utilisation. Il est recommandé de se laver les mains avant et après l’instillation du collyre, d’éviter de toucher la paupière ou l’œil avec l’embout du flacon unidose pendant l’instillation.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69326767&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « AZYTER - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.