AZOPT - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Azopt® est un médicament antiglaucomateux qui se présente sous la forme d’un collyre. Il contient du brinzolamide à une concentration de 10 milligrammes par millilitre. Le brinzolamide est une substance active de la famille des sulfonamides qui est utilisée pour faire baisser la pression intraoculaire lorsque celle-ci est trop élevée.

Indications

Azopt® est indiqué dans le traitement de l’hypertension intraoculaire et celui du glaucome à angle ouvert, notamment chez les personnes dont le traitement par un médicament bêta bloquant est contre-indiqué ou a échoué. Ce collyre peut être utilisé seul ou associé à des médicaments bêta bloquants ou des médicaments analogues des prostaglandines.

Contre-indications

Azopt® est contre-indiqué aux personnes hypersensibles au brinzolamide ou à un excipient entrant dans la composition de ce collyre, notamment au chlorure de benzalkonium. Les personnes allergiques ou sensibles aux médicaments appartenant à la famille des sulfonamides ne doivent pas utiliser Azopt®. Ce collyre n’est pas recommandé aux patients insuffisants rénaux ou présentant une acidose hyperchlorémique. L’utilisation d’Azopt® chez la femme enceinte ou allaitante n’est pas recommandée. L’association avec certains autres médicaments tels que la troléandomycine, l’itraconazole, le kétoconazole, le clotrimazole et le ritonavir est à surveiller.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents lors du traitement par Azopt® sont :
  • des troubles transitoires de la vision apparaissant après l’instillation (hyperhémie oculaire, vision floue, douleur oculaire, sensation de corps étranger dans l’œil) ;
  • une irritation oculaire et des kératites qui peuvent être dues à la présence de chlorure de benzalkonium dans la composition de ce collyre ;
  • un goût amer dans la bouche (dysgueusie).

Posologie

La posologie d’Azopt® est à adapter à la pathologie. Le collyre peut être instillé dans un seul œil ou dans les deux yeux, une à trois fois par jour selon la prescription médicale. Azopt® contient du chlorure de benzalkonium qui est susceptible de teinter les lentilles de contact, il est donc conseillé aux porteurs de lentilles de contact de les enlever avant l’instillation et d’attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60868670

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « AZOPT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.