AVAMYS - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Avamys® est un médicament corticoïde qui se présente sous la forme d’une suspension pour pulvérisation nasale. Avamys® contient du furoate de fluticasone qui est utilisé dans le traitement de la rhinite allergique chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant âgé de plus de six ans. Chaque pulvérisation délivre 27,5 microgrammes de furoate de fluticasone.

Indications

Avamys® est indiqué dans le traitement symptomatique des rhinites allergiques chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant âgé de plus de six ans.

Contre-indications

Les patients qui présentent une hypersensibilité connue au furoate de fluticasone ou à un excipient entrant dans la composition de ce médicament, notamment le chlorure de benzalkonium, ne doivent pas utiliser ce médicament. Avamys® est contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante. Ce médicament ne doit pas être prescrit aux enfants de moins de six ans.

Effets indésirables

Lors du traitement par Avamys®, les saignements de nez (épistaxis) constituent un des effets indésirables les plus fréquemment rapportés. Des maux de tête accompagnés ou non de troubles oculaires ainsi que des réactions locales au niveau de la muqueuse nasale (sécheresse, ulcération, douleur) ont également été rapportés. Dans de rares cas, des troubles du système immunitaire, des troubles du système nerveux ainsi que des réactions allergiques importantes locales ou généralisées (urticaire, rash, œdème de Quincke ou choc anaphylactique) ont été observés. Chez les enfants, des troubles systémiques ou musculo-squelettiques peuvent survenir. Un traitement prolongé ou à fortes doses d’Avamys® peut entrainer les mêmes effets indésirables que ceux des médicaments corticoïdes administrés par voie orale. On rapporte une inhibition de la fonction surrénalienne, un syndrome de Cushing, la survenue d’un glaucome ou d’une cataracte chez l’adulte. Chez l’enfant, des troubles comportementaux comme une hyperactivité psychomotrice, de l’agressivité ou de la dépression et, dans de rares cas, un retard de croissance peuvent apparaître.

Posologie

Chaque pulvérisation nasale d’Avamys® délivre 27,5 microgrammes de furoate de fluticasone et cette posologie est adaptée en fonction de l’âge et de la gravité de la pathologie des patients.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « AVAMYS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.