AUBAGIO - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Aubagio® est un médicament immunomodulateur prescrit pour traiter les patients souffrant de SEP-RR (sclérose en plaques récurrente-rémittente). Aubagio® se présente sous forme de comprimés pelliculés dosés à 14 mg de tériflunomide. Ce médicament est réservé à l’adulte.

Indications

Aubagio® est indiqué chez l’adulte atteint de SEP-RR (sclérose en plaques récurrente-rémittente).

Contre-indications

Aubagio® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles au tériflunomide ou à un excipient entrant dans la composition de ce médicament. L’utilisation d’Aubagio® n’est pas recommandée chez la femme enceinte ou qui allaite, et chez la femme en âge de procréer n’utilisant pas de méthode de contraception. Les patients présentant une insuffisance hépatique sévère ne doivent pas utiliser Aubagio®. Ce médicament ne peut pas être prescrit aux personnes qui présentent une infection sévère non soignée ou aux personnes immunodéprimées (HIV). Aubagio® est contre-indiqué aux personnes souffrant d’anémie ou d’insuffisance médullaire, de neutropénie, thrombopénie ou leucopénie. Ce médicament ne doit pas être prescrit aux personnes atteintes d’une pathologie rénale comme un syndrome néphrotique, une hypoprotéinémie sévère et aux patients dialysés.

Effets indésirables

Pendant un traitement par Aubagio®, les effets indésirables les plus fréquents sont :
  • des infections respiratoires : bronchite, sinusite, pharyngite, laryngite, grippe ;
  • des infections buccodentaires : herpès buccal, infections et douleurs dentaires ;
  • des infections et troubles digestifs : gastro-entérite virale, nausées, vomissements, diarrhées ;
  • des infections urinaires : cystite ;
  • des infections et troubles cutanés : mycoses, pied d’athlète, alopécie, acné, éruptions cutanées ;
  • des affections hématologiques : neutropénie, anémie ;
  • des troubles vasculaires : hypertension artérielle ;
  • des affections du système nerveux : paresthésie, syndrome du canal carpien, sciatique, névralgie, hyperesthésie, neuropathie périphérique ;
  • des affections musculosquelettiques : douleurs, myalgies ;
  • des troubles des fonctions reproductrices : ménorragies ;
  • des troubles urinaires et rénaux : pollakiurie.

Posologie

La posologie d’Aubagio® est généralement d’un comprimé dosé à 14 mg par jour à avaler avec de l’eau. Des précautions et ajustements de posologie peuvent être mis en place en fonction de l’âge du patient, de sa fonction rénale et hépatique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « AUBAGIO - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.