ATURGYL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Aturgyl® est un médicament décongestionnant vasoconstricteur qui contient du chlorhydrate d'oxymétazoline. Aturgyl® se présente sous la forme d’une solution nasale dosée à 0,05 % qui est utilisée dans le traitement des états congestifs chez l’adolescent de plus de 15 ans et l’adulte.

Indications

Aturgyl® est indiqué pour traiter localement les états congestifs aigus lors d’une sinusite ou d’une rhinite. Ce médicament est prescrit pour un traitement de durée limitée chez l’adulte et l’adolescent de plus de 15 ans.

Contre-indications

Aturgyl® est contre-indiqué chez les enfants de moins de 15 ans et la femme enceinte ou allaitante. Les personnes qui présentent une hypersensibilité connue au chlorhydrate d’oxymétazoline ou à un des excipients qui entrent dans la composition de ce médicament, en particulier le chlorure de benzalkonium, ne doivent pas utiliser Aturgyl®. En raison de son action vasoconstrictrice, les personnes présentant un risque accru ou ayant des antécédents d’accident vasculaire ne doivent pas être traitées avec ce médicament. Aturgyl® est contre-indiqué chez les patients souffrant d’insuffisance coronarienne, d’hypertension artérielle, de glaucome ou de troubles de la prostate. L’association d’Aturgyl® avec des médicaments sympathomimétiques, des IMAO, des alcaloïdes de l'ergot de seigle vasoconstricteurs ou dopaminergiques n’est pas conseillée. Ce médicament ne doit pas être utilisé en même temps qu’un autre décongestionnant.

Effets indésirables

Les effets indésirables liés à l’utilisation d’Aturgyl® sont :
  • des troubles de la fonction cardiaque : tachycardie, palpitations et, dans de rares cas, infarctus du myocarde ;
  • des troubles vasculaires : poussées hypertensives, AVC hémorragique (accident vasculaire cérébral) lors de l’utilisation concomitante de chlorhydrate de pseudoéphédrine, accident vasculaire ischémique ;
  • des troubles digestifs : sécheresse de la bouche, nausées, vomissements ;
  • des troubles visuels : crise de glaucome par fermeture de l'angle ;
  • des troubles du système nerveux : maux de tête, anxiété, agitation, troubles du comportement et troubles psychiatriques, hallucinations, convulsions, troubles du sommeil ;
  • des troubles urinaires et urétroprostatiques ;
  • des troubles cutanés : urticaire, prurit, exanthème ;
  • des troubles locaux : sécheresse nasale et réaction allergique locale.

Posologie

La posologie d’Aturgyl® est à adapter à l’âge du patient et à sa pathologie. Le traitement est toujours d’une durée maximale de 5 jours. Aturgyl® ne doit être prescrit qu’à l’adolescent âgé de plus de 15 ans et à l’adulte. La solution nasale ne doit pas être avalée.
 
Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63581266&typedoc=R#RcpPosoAdmin

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ATURGYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.