ATROVENT - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Atrovent® est un médicament anticholinergique utilisé pour ses propriétés bronchodilatatrices dans le traitement de certaines affections pulmonaires. Atrovent® contient du bromure d'ipratropium anhydre et se présente sous forme de solution nasale, de solution pour inhalation à utiliser avec un nébuliseur ou en flacon pressurisé. Ce médicament est prescrit seul ou en association avec d’autres médicaments, chez l’enfant et l’adulte, à différents dosages et à des présentations adaptées à l’âge et à la pathologie du patient.

Indications

Atrovent® est prescrit dans le traitement des maladies bronchopulmonaires qui nécessitent une dilatation des bronches telles que :
  • l’asthme aigu grave ;
  • les poussées aiguës des BPCO (bronchopneumopathies chroniques obstructives) chez l'adulte, en association avec d’autres médicaments tels qu’un médicament bêta-2 mimétique ou un médicament corticoïde ;
  • traitement des rhinorrhées séro-muqueuses, des rhinites vasomotrices non infectées allergiques ou non allergiques (forme nasale).

Contre-indications

La seule contre-indication est une hypersensibilité au bromure d'ipratropium et à l'atropine ou aux dérivés de l’atropine. L’utilisation d’Atrovent® chez la femme enceinte ou allaitante n’est pas recommandée.

Effets indésirables

Lors d’un traitement par Atrovent®, une sécheresse buccale et une irritation du pharynx peuvent survenir. Des maux de tête ainsi que des troubles digestifs (nausées, diarrhées) ont été rapportés. Dans de rares cas, des troubles de la fonction cardiaque tels que des palpitations, de la tachycardie supraventriculaire et de la fibrillation auriculaire peuvent apparaitre. Des troubles de la vision, des vertiges et de la rétention urinaire ont également été rapportés.

Présentation et posologie

Atrovent® se présente sous des formes et à des dosages différents adaptés à la pathologie et à l’âge du patient. Ce médicament peut être prescrit seul ou en association avec un autre médicament ou avec de l’oxygénothérapie.
Atrovent® forme pédiatrique : flacons unidoses de solution pour inhalation de 1 ml et de 2 ml dosés à 0,25 mg. Cette forme est à utiliser avec un nébuliseur et est généralement réservée à l’usage hospitalier.
Atrovent® pour adulte :

flacons unidoses de solution pour inhalation de 1 ml et de 2 ml dosés à 0,50 mg. Cette forme est à utiliser avec un nébuliseur et est généralement réservée à l’usage hospitalier ;
flacon pressurisé de solution pour inhalation buccale dosé à 20 microgrammes par dose ;
flacon pulvérisateur de solution nasale dosé à 0,03 %.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67838060&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ATROVENT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.