ATHYMIL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Athymil® est un médicament psychotrope antidépresseur réservé à l’adulte. Ce médicament contient du chlorhydrate de miansérine et se présente sous forme de comprimés pelliculés dosés à 10, 30 et 60 milligrammes. Athymil® n’est plus commercialisé depuis le 12 août 2011 par le laboratoire MSD, mais un médicament générique est toutefois proposé aux mêmes dosages par d’autres sociétés pharmaceutiques.

Indications

Athymil® est prescrit pour le traitement des états dépressifs majeurs chez le sujet adulte.

Contre-indications

L’utilisation d’Athymil® n’est pas recommandée chez les personnes qui présentent une pathologie hépatique majeure. Les patients qui sont hypersensibles à la miansérine ou à l’un des excipients de ce médicament, notamment les personnes allergiques au blé, ne doivent pas utiliser d'Athymil®. En raison de l’augmentation du risque de somnolence, les conducteurs d’engins ou les utilisateurs de machines ne doivent pas utiliser d’Athymil®. L’alcool ainsi que l’association de certains médicaments comme les antiépileptiques inducteurs du CYP3A4 ou d’autres médicaments antidépresseurs sont fortement déconseillés. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas prendre d’Athymil®.

Effets secondaires

Lors du traitement par Athymil®, les effets indésirables les plus fréquents sont :
  • une augmentation de la somnolence ;
  • une tendance à la prise de poids ;
  • l’apparition d’œdèmes ;
  • une élévation des enzymes hépatiques, une fonction hépatique anormale avec, dans de rares cas, l’apparition d’un ictère ou d’une hépatite ;

des cas rares d’agranulocytose ont été rapportés, chez les sujets âgés.

D’autres effets secondaires dépendent de la pathologie dépressive :
  • troubles de l’humeur ;
  • augmentation des crises d’angoisse ;
  • épisodes maniaques ;
  • augmentation d’idées et de risque suicidaires, voire de passage à l’acte, notamment chez les sujets jeunes ;
  • apparition de délires chez les sujets psychotiques.

Posologie

La posologie d’Athymil® est adaptée en fonction de l’âge et de la pathologie dépressive du patient. La dose journalière est généralement de 10 à 90 milligrammes par jour en prises réparties dans la journée ou en une seule prise au coucher. Les comprimés doivent être avalés avec un verre d’eau sans être croqués. La durée de traitement est elle aussi adaptée à la pathologie du patient et est généralement de 6 mois.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ATHYMIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.