ATACAND - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Atacand® est un médicament antihypertenseur de la famille des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II. Atacand® est prescrit chez les adultes, les adolescents et les enfants. Il est composé de candésartan cilexétil et se présente sous forme de comprimés sécables. Atacand® existe sous différents dosages : 4, 8, 16 et 32 milligrammes.

Indications

Atacand® est prescrit pour traiter l'hypertension artérielle primaire chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant. Ce médicament est également utilisé dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chez le sujet adulte lorsque celui-ci ne supporte pas les IEC (médicaments inhibiteurs de l’enzyme de conversion) ou les médicaments antagonistes de l’aldostérone.

Contre-indications

Atacand® ne doit pas être prescrit chez les personnes allergiques au candésartan cilexétil ou présentant une hypersensibilité à l’un des composants de ce médicament. Les personnes atteintes de cholestase ou d’une pathologie hépatique grave, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas utiliser Atacand®. L’utilisation de ce médicament chez le jeune enfant âgé de moins d’un an n’est pas recommandée. Certaines associations médicamenteuses, telles que celles impliquant l’aliskiren, sont à éviter, notamment chez les patients diabétiques ou souffrant d’insuffisance rénale.

Effets indésirables

Lors de la prise d’Atacand®, les effets indésirables les plus fréquents sont :
  • des infections respiratoires ;
  • des céphalées ;
  • des vertiges et des étourdissements.

Dans de rares cas, des effets secondaires plus graves ont été rapportés :
  • des troubles hépato-biliaires (nausées, fonction hépatique anormale, élévation des enzymes hépatiques, hépatite) ;
  • des troubles électrolytiques (hyponatrémie, hyperkaliémie) ;
  • des troubles hématologiques (neutropénie, leucopénie, agranulocytose) ;
  • des troubles cutanés (éruptions cutanées, rash, prurit, urticaire, angio-œdème) ;
  • des pathologies des tissus conjonctifs et musculo-squelettiques (arthralgie, dorsalgie, myalgie).

Posologie

La posologie sera adaptée en fonction de l’âge et de la pathologie du patient à traiter. Les comprimés doivent être avalés avec un verre d’eau en une seule prise journalière. Les comprimés sont sécables afin de permettre un ajustement des doses.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69015780&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ATACAND - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.