ARTISIAL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Artisial® est un correcteur des insuffisances salivaires utilisé pour augmenter la sécrétion de salive. Il est commercialisé sous forme de flacon, et s’administre en pulvérisations. Il peut être prescrit à toutes les populations, y compris aux enfants et aux femmes enceintes. Il entraîne peu d’effets secondaires, uniquement quelques réactions locales passagères chez certains patients.

Indications

Artisial® est indiqué dans la prise en charge de l’hyposialie, un trouble qui se caractérise par la faible sécrétion de salive par les glandes salivaires. Il sert également à traiter l’absence totale de salive (asialie). Ces deux troubles sont généralement provoqués par une irradiation des voies aérodigestives supérieures. Artisial® est une solution qui s’apparente à la salive. Elle contient du chlorure de potassium, du chlorure de sodium, du chlorure de magnésium, du chlorure de calcium, ainsi que du phosphate monopotassique et dipotassique. Le flacon doit être placé verticalement à l’intérieur de la bouche lors de la pulvérisation. Une pression sur le diffuseur suffit à libérer la solution. La posologie recommandée est de 6 à 8 pulvérisations par jour.

Contre-indications

Artisial® ne fait l’objet d’aucune contre-indication particulière. Il ne doit pas être administré en cas d’hypersensibilité à l’un de ses excipients.

Effets secondaires

Chez certaines personnes, ce médicament est susceptible d’entraîner des réactions locales telles que des brûlures, des nausées et des picotements. Ces effets indésirables disparaissent spontanément lorsque le traitement est interrompu.

Mises en garde et données pharmaceutiques

Lorsque la faible sécrétion de salive a provoqué des lésions à l’intérieur de la bouche, une bonne hygiène bucco-dentaire est fondamentale pendant toute la durée du traitement. Des gels fluorés peuvent être envisagés. Ce produit peut être conservé pendant deux ans à l’abri des rayons ultraviolets, à une température égale ou inférieure à 50°C.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67563080

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ARTISIAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.