ARTELAC - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Artelac® est un collyre, une solution en gouttes qui s’applique localement pour traiter la sécheresse oculaire. Il n’entraîne généralement aucun effet indésirable hormis des picotements pendant l’instillation. Il peut être administré à toutes les populations, y compris aux enfants et aux femmes enceintes.

Indications

Artelac® est un médicament indiqué chez les personnes atteintes du syndrome de l’œil sec (sécheresse oculaire). Il s’administre par voie locale dans la paupière inférieure. Il est recommandé de lever la tête pour regarder vers le haut, de bien ouvrir l’œil à traiter, et de tirer la paupière inférieure vers le bas avec des doigts propres afin de faciliter l’instillation. Une seule goutte est nécessaire. D’autres gouttes peuvent être introduites si la sécheresse oculaire persiste, à condition de respecter un intervalle de 15 minutes entre deux instillations. L’opération peut être répétée entre 4 et 6 fois par jour.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à l’hypromellose, son principe actif, ou à l’un de ses autres constituants (sorbitol, phosphate monosodique dihydraté, phosphate disodique dodécahydraté).

Effets secondaires

Artelac® est normalement bien toléré. Chez certaines personnes, des picotements peuvent survenir au cours de l’instillation.

Autres données cliniques

Des troubles de la vue passagers apparaissent quelquefois pendant les minutes qui suivent l’instillation, pouvant gêner momentanément les personnes qui conduisent un véhicule ou manipulent une machine. En cas de surdosage involontaire, rincer l’œil à l’aide d’un sérum physiologique. Ce médicament peut être conservé deux ans à une température égale ou inférieure à 25°C.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65042132

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ARTELAC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.