ARTANE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Artane® fait partie des médicaments antiparkinsoniens. Il est utilisé pour prendre en charge les symptômes de la maladie de Parkinson. Il est disponible sous plusieurs formes : comprimé, solution buvable (voie orale) et solution injectable (voie parentérale).

Indications

Artane® est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson et des syndromes parkinsoniens. Pour la forme en comprimé, la posologie recommandée chez les adultes varie entre 4 et 15 mg par jour, à prendre en deux ou trois fois au cours de la journée. La dose maximale est de 10 mg par jour pour les personnes âgées. Chez les enfants atteints d’un syndrome parkinsonien, le dosage habituel est de 2 à 6 mg par jour.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué en cas d’allergie au blé ou de maladie cardiaque (cardiopathie décompensée). Il ne doit pas être prescrit s’il existe un risque élevé de glaucome ou de rétention urinaire. Artane® est déconseillé aux personnes qui présentent une intolérance au lactose. Par précaution, les femmes enceintes ou allaitantes doivent également s’abstenir de prendre ce médicament.

Effets secondaires

Les effets indésirables associés à Artane® sont peu nombreux. Ils concernent surtout les personnes âgées (confusion, hallucinations), et surviennent le plus souvent en cas de surdosage. D’autres effets tels que d’une constipation, des troubles de la miction, une sécheresse buccale et une augmentation de la pression intra-oculaire (hypertonie oculaire) ont été rapportées. Plus rarement, Artane® peut provoquer une dilatation du côlon et des réactions cutanées.

Précautions d’emploi

Le traitement peut être mis en place en cas d’occlusion intestinale ou d’atteinte de l’appareil urinaire, à condition que le patient soit étroitement surveillé. La posologie doit être ajustée individuellement, surtout chez les personnes âgées. En cas d’intolérance, le traitement doit être momentanément interrompu, ou la posologie doit être revue à la baisse. L’association de deux antiparkinsoniens est inutile et contre-productive, car elle augmente le risque d’effets indésirables.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60379544

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ARTANE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.