ARIXTRA - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Arixtra® est un médicament principalement utilisé en milieu hospitalier à des fins préventives. Il est surtout administré avant certaines interventions chirurgicales pour prévenir les accidents thrombo-emboliques tels que les thromboses et les embolies pulmonaires. Arixtra® se présente sous forme de seringue pré-remplie, et s’injecte par voie sous-cutanée.

Indications

Arixtra® est utilisé en chirurgie digestive et orthopédique pour réduire le risque de thrombose et d’embolie avant de lourdes chirurgies, par exemple l’ablation d’une tumeur maligne dans la région abdominale, une fracture de hanche ou la pose d’une prothèse (hanche, genou). Il est parfois prescrit à titre préventif aux personnes en proie à des accidents thrombo-emboliques, notamment celles qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou d’une infection grave. Enfin, Arixtra® est indiqué dans la prise en charge de la thrombose veineuse superficielle des membres inférieurs. Ce médicament s’administre par voie sous-cutanée. La dose recommandée est de 2,5 mg par jour. Après une chirurgie digestive ou orthopédique, la solution doit être injectée au moins 6 heures après l’intervention. La durée du traitement varie selon les patients.

Contre-indications

Arixtra® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une inflammation des parois des valves cardiaques provoquée par une bactérie (endocardite bactérienne), une hémorragie importante, une insuffisance rénale sévère ou une hypersensibilité à l’un de ses excipients.

Effets secondaires

Arixtra® contient du fondaparinux, un principe actif susceptible d’entraîner des saignements et une anémie. Ce médicament peut provoquer d’autres effets indésirables tels que des nausées, des vomissements, des troubles hépatiques et des œdèmes.


Risque d’hémorragie
Une prudence particulière est nécessaire s’il existe un risque d’hémorragie réel, par exemple si le patient est atteint de troubles de la coagulation. Le risque de saignement est plus élevé chez les personnes âgées, ainsi que chez les personnes qui pèsent moins de 50 kg ou qui ont des problèmes rénaux (taux de créatine inférieur à 20 ml/min).


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67164882

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ARIXTRA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.