ARESTAL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Arestal® est un médicament utilisé pour traiter les diarrhées aiguës. Il est réservé à l’adulte et s’administre par voie orale (comprimés). Pour être efficace, le traitement médical doit être accompagné d’une bonne hydratation et d’un régime alimentaire adapté.

Indications

Arestal® est un médicament prescrit aux adultes atteints de diarrhées aiguës. Son action est liée à la présence d’oxyde de lopéramide, son principe actif. La posologie initiale recommandée est de deux comprimés (soit 2 mg d’oxyde de lopéramide). D’autres comprimés peuvent être pris individuellement dans les heures qui suivent si nécessaire. La dose maximale à ne pas dépasser est de 8 comprimés toutes les 24 heures. La posologie doit être adaptée à chaque patient. Les comprimés sont à prendre après l’évacuation des selles, si le patient constate que les symptômes persistent. 

Contre-indications

Arestal® ne doit pas être prescrit si du sang est retrouvé dans les selles (diarrhée hémorragique), si le patient présente une fièvre importante, ou en cas de rectocolite hémorragique sévère. Arestal® est contre-indiqué chez les personnes atteintes d’une infection intestinale provoquée par les bactéries Salmonella, Campylobacter ou Shigella, ainsi que chez celles qui sont hypersensibles au lopéramide ou à une autre substance contenue dans le médicament. Un traitement par Arestal® peut être mis en place pendant la grossesse si nécessaire.

Effets secondaires

Les études cliniques montrent que ce médicament entraîne parfois des effets indésirables légers ou modérés. Les plus fréquents sont les troubles gastro-intestinaux (nausées, douleurs abdominales, constipation) et les maux de tête. D’autres effets secondaires comme les réactions cutanées (démangeaisons, urticaire), les œdèmes de Quincke, les vomissements, les vertiges, la fatigue, la somnolence, la sécheresse buccale et la rétention urinaire peuvent survenir.

Précautions d’emploi

Les personnes atteintes d’insuffisance hépatique doivent être étroitement surveillées. Pendant toute la durée du traitement, le patient doit bien s’hydrater en buvant au moins deux litres de liquides par jour. Certains aliments comme les plats épicés, les fruits et les crudités sont à éviter. Le riz et les viandes grillées sont particulièrement recommandés pour favoriser le durcissement des selles.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65223346

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ARESTAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.