ARCOXIA - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Arcoxia® fait partie des médicaments utilisés contre l’arthrose, une maladie rhumatismale qui se caractérise par la dégénérescence progressive du cartilage des articulations. Il s’administre par voie orale, et se présente sous la forme d’un comprimé bleu-vert en forme de pomme. Il contient de l’étoricoxib, un principe actif employé pour son effet analgésique et anti-inflammatoire.

Indications

Arcoxia® est indiqué dans la prise en charge des symptômes de l’arthrose. Il soulage les douleurs articulaires, et réduit les inflammations. La posologie de référence est de 30 mg par jour, mais elle peut être augmentée à 60 mg par jour en cas de douleurs sévères. La durée du traitement doit être la plus brève possible afin de réduire le risque d’effets indésirables. Les comprimés sont à prendre pendant les repas. Cependant, Arcoxia® agit plus rapidement lorsqu’il est administré en dehors des repas.

Contre-indications

Arcoxia® est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez les moins de 16 ans. Par précaution, il ne doit pas être prescrit en cas d’hypertension mal contrôlée, de maladie cardiaque, de maladie inflammatoire de l’intestin, d’hémorragie digestive, d’insuffisance cardiaque congestive ou d’insuffisance hépatique sévère. Enfin, ce médicament est contre-indiqué chez les personnes qui ont été victimes d’un AVC, ou qui ont eu une réaction allergique provoquée par un anti-inflammatoire non stéroïdien (urticaire, rhinite, œdème de Quincke).

Effets secondaires

Les effets indésirables associés à ce médicament sont nombreux. Les œdèmes, les maux de tête, les étourdissements, la fatigue, l’hypertension, les palpitations, les troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, vomissements, ulcères de l’estomac, hémorragies digestives) et les bronchospasmes sont les plus fréquents.

Précautions particulières

Les personnes âgées et celles qui souffrent d’insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique doivent être étroitement surveillées pendant toute la durée du traitement. Une prudence particulière est également nécessaire si Arcoxia® est associé à un anticoagulant oral.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65646086

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ARCOXIA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.