ARAVA - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Arava® est un médicament indiqué dans la prise en charge de certaines maladies rhumatismales. Il contient du léflunomide, un principe actif employé pour son effet anti-inflammatoire qui permet de traiter les douleurs et les inflammations articulaires. Arava® s’administre par voie orale, et se présente sous la forme d’un comprimé blanc.

Indications

Arava® est essentiellement indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du rhumatisme psoriasique. Le rhumatologue prescrit une première dose de 100 mg par jour pendant 3 jours. La posologie est ensuite diminuée. Elle varie entre 10 et 20 mg de léflunomide par jour en cas de polyarthrite rhumatoïde, et 20 mg en cas de rhumatisme psoriasique. Les premiers résultats sont généralement observés dans les 4 à 6 semaines qui suivent le début du traitement. Les comprimés peuvent être pris avec un verre d’eau à n’importe quel moment de la journée, y compris pendant les repas.

Contre-indications

Arava® est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez celles qui sont en âge de procréer et qui n’utilisent aucun moyen de contraception. Ce médicament ne doit pas être administré en cas d’insuffisance hépatique ou rénale sévère, de troubles hématologiques graves (anémie, neutropénie, leucopénie) ou d’hypoprotéinémie. Arava® est aussi contre-indiqué chez les personnes qui ont un système immunitaire défaillant (notamment les personnes infectées par le VIH) ou qui sont hypersensibles au léflunomide.

Effets secondaires

Arava® peut entraîner plusieurs effets indésirables tels que des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales), des céphalées, des vertiges, une hypertension, des aphtes dans la bouche, des affections de la peau (démangeaisons, peau sèche, eczéma) et une perte de poids.

Grossesse et contraception

L’utilisation de ce médicament est formellement interdite chez les femmes enceintes. Cette contre-indication, destinée à protéger les bébés, est principalement liée aux risques de malformations associés au léflunomide. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser un moyen de contraception efficace pendant toute la durée du traitement et pendant les deux années suivantes. Ce temps d’attente peut être écourté si nécessaire en suivant un traitement spécifique (procédure de washout).

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65739590

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ARAVA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.