APIDRA - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Apidra® est indiqué dans le traitement du diabète insulinodépendant. Adapté aux plus de 6 ans, il est commercialisé sous forme de flacon, de cartouche et de stylo prérempli. Ce médicament est prescrit par un diabétologue, et la posologie doit être adaptée à chaque patient.

Indications

Apidra® est utilisé dans la prise en charge du diabète. Il est indiqué chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 6 ans qui doivent suivre un traitement par insuline. Quel que soit son format (flacon, cartouche, stylo prérempli), ce médicament contient plusieurs unités. La dose à administrer se calcule par unités, et est ajustée pour chaque patient. Apidra® doit être associé à une insuline humaine ou à un analogue de l’insuline basale. Il s’injecte par voie sous-cutanée avant ou après les repas dans la cuisse, l’abdomen ou l’épaule (deltoïde). Ce médicament peut également être administré en intraveineuse en milieu hospitalier.

Contre-indications

Apidra® est contre-indiqué aux personnes qui souffrent d’hypoglycémie, autrement dit aux personnes qui présentent un taux de glucose anormalement faible. Ce médicament ne doit pas être prescrit en cas d’hypersensibilité à son principe actif, l’insuline glulisine.

Effets secondaires

Plusieurs effets indésirables peuvent survenir au cours du traitement. L’hypoglycémie est le plus fréquent. Elle se manifeste par une fatigue, un teint pâle, des nausées, des maux de tête, une transpiration excessive, une anxiété et des tremblements. Les autres effets secondaires le plus souvent cités sont les réactions locales au niveau du site d’injection (hématome, irritation). Un mauvais dosage est susceptible d’entraîner une hyperglycémie.


Changement d’insuline
Si le patient envisage de changer d’insuline, il doit en informer préalablement son médecin. Tout changement doit être médicalement suivi. Une modification du schéma et un traitement antidiabétique oral s’avèrent parfois nécessaires. 


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65554613

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « APIDRA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.