ANTIGONE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Antigone® est une pilule contraceptive microprogestative mono-hormonale. Ce contraceptif oral contient du désogestrel, un progestatif de synthèse proche de la progestérone qui est une hormone sexuelle féminine. Antigone® ne contient pas d’œstrogènes. Cette pilule se présente sous la forme de comprimés pelliculés dosés à 75 microgrammes de désogestrel qui sont utilisés dans la prévention d’une grossesse en bloquant l’ovulation.

Indications

Antigone® est indiquée dans la contraception des femmes adultes en âge de procréer qui ne tolèrent pas les pilules contenant des œstrogènes. Cette pilule est également prescrite aux femmes en post-partum, en post-IVG et aux femmes qui allaitent.

Contre-indications

Antigone® est contre-indiquée chez les femmes présentant des troubles hépatiques sévères, une tumeur existante ou une suspicion de tumeur hormono-dépendante. L’utilisation de ce contraceptif n’est pas recommandée chez les femmes atteintes d’une pathologie thrombo-embolique ou qui présentent des saignements vaginaux dont l’origine est inconnue. Les femmes enceintes ou qui suspectent une grossesse ainsi que celles qui présentent une hypersensibilité à cette molécule ou à un excipient entrant dans sa composition ne doivent pas utiliser ce médicament.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents sont les saignements vaginaux irréguliers. En effet, les utilisatrices d’Antigone® indiquent que les saignements vaginaux peuvent être plus ou moins fréquents et d’une durée plus longue que lors de l’utilisation d’une autre pilule alors que d’autres utilisatrices ont une absence totale de saignements. Les autres effets indésirables rapportés sont une modification de la peau avec apparition d’acné ou de rash cutané. Certaines femmes présentent une fatigue, des maux de tête, une sécheresse oculaire occasionnant une difficulté à porter des lentilles de contact, des troubles de l’humeur avec modification de la libido, des nausées, une prise de poids et des mastodynies. Des écoulements au niveau du mamelon ont été rapportés ainsi que, dans de rares cas, des grossesses extra-utérines.

Posologie

La pilule Antigone® doit toujours être prise en suivant la prescription du médecin. La présentation en plaquette permet de repérer le premier jour d’administration ; si le premier jour est un mardi, il faudra commencer par le comprimé de la première rangée sous lequel le jour « MAR » est indiqué. Les comprimés doivent être pris tous les jours à la même heure afin de respecter un délai de 24 heures entre chaque prise. En cas d’oubli d’un comprimé ou en cas de diarrhées ou de vomissements, il faudra consulter le médecin afin de savoir comment poursuivre le traitement.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=64520387

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ANTIGONE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.