ANTALNOX - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Antalnox® est utilisé pour traiter des douleurs et des inflammations diverses, notamment celles provoquées par l’arthrose. Son efficacité est liée à la présence de naproxène, un principe actif employé pour son action anti-inflammatoire. Ce médicament est commercialisé sous forme de comprimé, et s’administre par voie orale.

Indications

Antalnox® contient du naproxène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui agit contre le processus inflammatoire. Ce médicament est indiqué dans la prise en charge des maladies rhumatismales telles que l’arthrose, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique. Il est prescrit pendant les poussées (crises aiguës) mais aussi en tant que traitement de fond pour espacer les crises et diminuer leur intensité. Antalnox® est également utilisé dans le traitement des lombalgies, des tendinites, des bursites, des inflammations digestives et des règles douloureuses (dysménorrhées). Les comprimés doivent être pris avec un verre d’eau, de préférence au moment des repas. La dose peut être fractionnée en deux, et administrée à différents moments de la journée. Pour les affections rhumatologiques et gynécologiques, la posologie recommandée est de 1 100 mg par jour (2 comprimés de 550 mg) pendant les crises, et de 550 mg (un seul comprimé) pendant la phase d’entretien. En cas d’inflammation digestive, la posologie varie entre 275 mg et 1 100 mg toutes les 24 heures.

Contre-indications

Antalnox® est contre-indiqué chez les moins de 15 ans et chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique sévère. Ce médicament ne doit pas être administré aux personnes qui présentent des antécédents d’hémorragie ou de perforation digestive, d’ulcère peptique, d’hypersensibilité au naproxène ou d’asthme provoqué par un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il ne doit pas être pris pendant les 4 derniers mois de grossesse, et son utilisation doit être limitée entre la 12e et la 24e semaine de grossesse.

Effets secondaires

Comme tous les AINS, Antalnox® peut provoquer des troubles gastro-intestinaux comme des nausées, des vomissements, une diarrhée, une constipation, des douleurs abdominales, des ulcères de l’estomac, des hémorragies digestives ou la maladie de Crohn. Ce médicament est susceptible d’entraîner plusieurs autres effets indésirables comme des œdèmes ou une insuffisance cardiaque.


Personnes âgées
Les personnes âgées doivent être étroitement suivies, en particulier si le dosage journalier est élevé. La posologie devra être ajustée si l’élimination rénale diminue.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69488210

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ANTALNOX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.