ANESDERM - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Anesderm® est une crème utilisée à des fins anesthésiques. Elle est parfois appliquée sur la peau avant une ponction veineuse ou un acte chirurgical. L’action de cet anesthésique local est liée à la présence de deux principes actifs, la lidocaïne et la prilocaïne.

Indications

Anesderm® est un traitement anesthésique local qui s’administre par voie cutanée. Il est indiqué avant une ponction (veineuse ou sous-cutanée) ou un traitement au laser. Il s’applique aussi sur les ulcères de jambe qui doivent être nettoyés, et sur les muqueuses génitales avant une biopsie (prélèvement de tissu), une exérèse (ablation) ou une infiltration locale. Chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans, la posologie recommandée est de 2 à 3 g pour les petites surfaces. Elle est de 1 à 1,5 g pour 10 cm² si la surface à traiter est très importante. Le dosage doit être adapté à l’âge de l’enfant chez les moins de 12 ans. L’effet anesthésique dure environ 4 heures, puis commence à diminuer progressivement.

Contre-indications

Anesderm® est contre-indiqué en cas de porphyrie, une maladie héréditaire causée par un trouble du métabolisme qui entraîne une accumulation de porphyrines dans l’organisme. Cette crème ne doit pas être administrée en cas de méthémoglobinémie congénitale ou d’allergie à l’un de ses principes actifs (lidocaïne, prilocaïne).

Effets secondaires

L’application de cette crème peut entraîner quelques réactions cutanées bénignes et passagères au niveau de la zone traitée, notamment des rougeurs (érythèmes). Plus rarement, Anesderm® provoque des démangeaisons, une sensation de brûlure ou des lésions cutanées.

Précautions d’emploi et temps d’application

La crème s’applique directement sur la peau ou les muqueuses génitales. La zone traitée doit ensuite être recouverte d’un pansement hermétique, excepté si le traitement concerne les muqueuses génitales. Le temps d’application conseillé varie en fonction de la zone affectée et de l’intervention à réaliser. Il est de 30 minutes pour les traitements d’ulcère de la jambe, de 60 à 90 minutes avant le traitement des condylomes par électrocoagulation.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=63794766

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ANESDERM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.