ANASTROZOLE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


L’anastrozole est une molécule utilisée dans le traitement du cancer du sein chez les femmes ménopausées. Ce principe actif est présent dans plusieurs médicaments qui s’administrent par voie orale sous la forme de comprimé.

Utilisations

L’anastrozole est essentiellement indiqué dans la prise en charge des cancers du sein chez les femmes qui ont déjà connu la ménopause. La posologie recommandée est de 1 mg par jour, soit un comprimé. La durée de ce traitement hormonal est longue et peut s'étaler sur plusieurs années. Ce médicament est réservé aux femmes adultes, et ne doit pas être administré aux adolescentes.

Propriétés

L’anastrozole est un inhibiteur non stéroïdien de l'aromatase. Il réduit le taux d’estradiol, une hormone sexuelle qui intervient dans plusieurs processus, dont le développement du sein. La réduction du taux d’estradiol a une incidence positive sur les femmes qui présentent un cancer du sein.

Médicaments contenant de l’anastrozole

L’anastrozole est uniquement commercialisé sous forme de comprimé sous le nom d’Arimidex®. Il est aussi fabriqué par plusieurs groupes pharmaceutiques tels que Biogaran (Anastrozole Biogaran®), Teva (Anastrozole Teva®), Mylan (Anastrozole Mylan®), Ranbaxy (Anastrozole Ranbaxy®), Ratiopharm (Anastrozole Ratiopharm®) et Zentiva (Anastrozole Zentiva®).


Contre-indications et précautions d’emploi
L’anastrozole est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement. Il ne doit pas être prescrit aux personnes qui présentent une allergie connue à l’anastrozole. Il est déconseillé en cas d’intolérance au lactose. Une prudence particulière est requise chez les patients atteints d’une insuffisance rénale ou hépatique sévère. Ce traitement hormonal ne doit être mis en place que lorsque la ménopause est avérée. Par conséquent, il ne doit pas être instauré pendant la préménopause.

Effets indésirables

Cette substance active est susceptible d’entraîner plusieurs effets indésirables. Les plus fréquents incluent les maux de tête, les bouffées de chaleur, les nausées, les douleurs articulaires (arthralgies), les réactions cutanées et l’arthrite.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ANASTROZOLE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.