ANAPEN - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Anafranil® est un antidépresseur qui agit directement sur le système nerveux central. Comme tous les antidépresseurs, il doit être utilisé avec une très grande prudence, et les doses recommandées par le médecin doivent être strictement respectées. Ce médicament s’administre par voie orale (comprimés), intraveineuse ou intramusculaire (solution injectable).

Indications

Anafranil® est indiqué dans le traitement de la dépression, des troubles obsessionnels compulsifs et des douleurs neuropathiques (adultes). Par voie orale, il prévient les crises de panique, et peut être associé à un neuroleptique chez les personnes atteintes de schizophrénie. La posologie de la forme en comprimé varie en fonction du trouble à traiter, de sa sévérité et de l’âge du patient. Chez les adultes, elle oscille entre 75 et 150 mg par jour en cas de dépression ou de trouble obsessionnel compulsif. La dose initiale recommandée pour prévenir les crises de panique est de 20 à 150 mg par jour, et de 10 à 25 mg par jour en cas de douleurs neuropathiques. La posologie peut être augmentée progressivement au fil des semaines.

Contre-indications

Anafranil® est contre-indiqué chez les personnes qui ont des antécédents récents de crise cardiaque (infarctus du myocarde), ou s’il existe un risque de glaucome ou de rétention urinaire. Il ne doit jamais être associé au sultopride ni à un inhibiteur de monoamine oxydase non sélectif. Anafranil® est aussi contre-indiqué en cas d’hypersensibilité connue à la clomipramine, la substance active de ce médicament.

Effets secondaires

Anafranil® peut provoquer plusieurs effets indésirables. Ces effets ne sont pas toujours faciles à identifier, car ils sont parfois confondus avec des symptômes associés aux troubles traités. La somnolence, l’asthénie, les tremblements, les vertiges, les troubles digestifs, les troubles de la miction, les réactions cutanées, la baisse de libido, la prise de poids et l’hypotension sont les effets secondaires les plus fréquents.


Risque d’idées et de comportements suicidaires
Comme tous les antidépresseurs, Anafranil® augmente le risque de suicide et d’idées suicidaires. Pour cette raison, le patient doit être surveillé tout au long du traitement.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69235342

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ANAPEN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.