ANAFRANIL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Anapen® est un médicament utilisé en cas de choc anaphylactique, une allergie sévère qui peut provoquer de très graves complications et conduire au décès. Il est commercialisé sous forme d’auto-injecteur, et contient de l’adrénaline. Dans les situations de stress important, cette hormone favorise la circulation sanguine, ainsi que le fonctionnement du cœur et de l’appareil respiratoire.

Indications

Anapen® est indiqué comme traitement d’urgence chez les personnes qui présentent un choc anaphylactique causé par un allergène (par exemple, les cacahuètes ou un autre aliment), un médicament, une morsure de serpent, une piqûre d’insecte ou un effort physique violent. Ce produit se présente sous la forme d’une seringue pré-remplie qui s’injecte par voie intramusculaire. La posologie recommandée varie selon le poids du patient. Elle se situe généralement entre 0,005 et 0,01 mg/kg. Il est recommandé aux personnes sujettes à ce type de réaction allergique de se munir de deux auto-injecteurs, car une deuxième dose est parfois nécessaire 10 ou 15 minutes après la première. L’injection doit être réalisée de préférence dans la cuisse dès l’apparition des premiers symptômes (démangeaisons, boutons, bouffées de chaleur…).

Contre-indications et précautions d’emploi
Anapen® ne fait l’objet d’aucune contre-indication particulière. Par précaution, il ne doit pas être administré aux personnes hypersensibles à l’adrénaline ou à un autre de ses constituants (chlorure de sodium, acide chlorhydrique, métabisulfite de sodium). Une prudence particulière est requise chez les personnes asthmatiques, car le risque de réaction allergique est plus élevé chez ces patients.

Effets secondaires

Anapen® peut entraîner plusieurs effets indésirables tels que des maux de tête, des vertiges, une transpiration excessive, des troubles cardiaques (palpitations, tachycardies) et digestifs (nausées, vomissements), une anxiété et une agitation.

Dangers en cas de surdosage

Une hypertension, une hémorragie cérébrale ou un arrêt cardiaque peuvent survenir et entraîner la mort en cas de surdosage. Pour cette raison, la posologie indiquée par le médecin doit être strictement respectée.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62031508

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ANAFRANIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.