AMOROLFINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


L’amorolfine est une molécule qui agit efficacement contre les infections de la peau provoquées par les champignons et les levures (mycoses). Le chlorhydrate d’amorolfine est commercialisé par plusieurs groupes pharmaceutiques sous forme de vernis à ongles.

Utilisations

L’amorolfine est indiquée dans le traitement des mycoses des ongles (onychomycoses). Le vernis s’applique directement sur les ongles infectés, une ou deux fois par semaine. Avant d’appliquer le produit, il est nécessaire de bien nettoyer ses ongles à l’aide d’une lime. L’application est facilitée par les petites spatules réutilisables livrées avec le flacon. Ces dernières peuvent être lavées avec une compresse ou du dissolvant après leur utilisation. 

Propriétés

L’amorolfine est une substance active appréciée pour son action antifongique. Elle lutte efficacement contre plusieurs champignons comme les dermatophytes (Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes, Trichophyton interdigitale, Epidermophyton floccosum), certains champignons noirs (Cladosporium, Hendersonula, Alternaria) et les moisissures. Cette molécule permet aussi de traiter les infections causées par les levures du genre Candida (Candida albicans).

Médicaments contenant de l’amorolfine

L’amorolfine est uniquement disponible sous forme de vernis à ongles. On la trouve sous plusieurs noms, notamment Loceryl® et Locerylpro®. Plusieurs laboratoires commercialisent également ce médicament : Biogaran (Amorolfine Biogaran®), Cristers (Amorolfine Cristers®), Mylan (Amorolfine Mylan®), Teva (Amorolfine Teva®)…

Mises en garde et précautions d’emploi

Ce produit est réservé aux ongles. Il ne doit pas entrer en contact avec les yeux, la peau ou les muqueuses. Les personnes qui ont les ongles très abîmés, qui sont atteintes de diabète ou qui ont un système immunitaire défaillant doivent être particulièrement prudentes pendant toute la durée du traitement. L’amorolfine peut être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « AMOROLFINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.