AMILORIDE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


L’amiloride est une substance qui permet d'empêcher l’élimination du potassium dans les urines (ce qui est le cas, par exemple, avec l'hydrochlorothiazide qui est un diurétique auquel on l’associe fréquemment).

Utilisations

L’amiloride est une substance utilisée dans le cadre de la prise en charge de l’hypertension artérielle, du traitement des œdèmes des membres inférieurs ayant une origine cardiaque ou hépatique, et de l’ascite (présence anormale de liquide dans le ventre).

Propriétés

Contrairement aux autres diurétiques, l’amiloride permet d’éviter l’élimination du potassium que provoquent habituellement ces traitements. Il arrive qu’il soit combiné à d’autres substances diurétiques.

Médicaments contenant l'amiloride

L’amiloride est une substance qu’on retrouve au sein de cinq médicaments et de deux génériques. Il s’agit du Modamide®, du Modurétic®, du Moducren® (qui est une association d’antihypertenseurs), du Logirène® et du Potassium H2 Pharma. Les génériques contenant de l’amiloride sont le Spironolactone Biogaran, qui est un générique de l’Aldactone®, et l’Amiloride hydrochlorothiazide Teva, générique du Modurétic®. Tous ces médicaments sont des diurétiques.

Effets secondaires

L’amiloride est une substance généralement bien tolérée et qui est responsable d’assez peu d’effets secondaires. Néanmoins, elle est susceptible d’être à l’origine de douleurs articulaires, de crampes, de céphalées, de troubles du rythme cardiaque, de faiblesse musculaire, d’asthénie, de malaises, de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, constipation, douleurs abdominales, ballonnements…), d’éruptions cutanées, de bouffées de chaleur et de troubles visuels passagers.

Posologie

L’amiloride est une substance présente dans des médicaments réservés à l’adulte. En temps normal, les doses sont de 5 mg et se prennent une ou deux fois par jour. Il est possible d’aller jusqu’à 20 mg maximum, cette posologie étant adaptée par le médecin en fonction des résultats diurétiques obtenus. Dans le cadre des ascites et des œdèmes cirrhotiques, le traitement doit débuter à une faible dose (5 mg par jour seulement), puis être progressivement augmenté jusqu’à obtenir les résultats escomptés.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « AMILORIDE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.