AMAREL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Amarel® est un traitement antidiabétique appartenant à la famille des sulfamides hypoglycémiants. Il vise à diminuer l'excès de sucre dans le sang en stimulant la sécrétion de l'insuline au niveau du pancréas. Ce médicament disponible uniquement sur ordonnance se présente sous forme de comprimés qu’il est possible de couper en deux.
 

Indications

Amarel® est un médicament indiqué dans la prise en charge du diabète de type 2 (diabète non insulinodépendant) si un régime alimentaire adapté, la pratique d’activités physiques et la réduction du poids en cas de surcharge pondérale restent insuffisants pour rééquilibrer la glycémie. A noter qu’Amarel® est inadapté en cas de diabète de type 1.
 

Contre-indications

Amarel® est contre-indiqué chez les personnes qui sont allergiques à son principe actif, le glimépiride, ainsi qu’aux autres sulfonylurées et aux sulfamides. Ce médicament est également contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à un de ses excipients, à savoir la cellulose microcristalline, le lactose monohydrate, le magnésium stéarate, la povidone et le sodium carboxyméthylamidon. De façon plus générale, Amarel® est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ou hépatique grave. De même, il ne doit pas être pris en cas d’acidocétose ou de coma diabétique.
 

Effets secondaires

Les principaux effets secondaires rencontrés avec Amarel® sont une hypoglycémie (qui se traduit par un sentiment de malaise, des sueurs froides, une tachycardie…) d’apparition rapide au début du traitement, des troubles hématologiques (anémie, leucopénie…), des troubles visuels, des troubles digestifs (maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhée…) ou encore des réactions cutanées (urticaire, démangeaisons…). Toutefois, ces effets secondaires restent relativement rares.
 

Posologie

Amarel® est un comprimé à prendre par voie orale. Sa posologie dépend des résultats des examens de glycémie et de glycosurie. En temps normal, le traitement débute par des doses de 1 mg par jour puis on l’adapte en fonction des résultats obtenus. Il est ainsi possible de passer à 2, 3 ou 4 mg par jour par paliers successifs, en respectant à chaque fois un intervalle d'environ 1 à 2 semaines. La dose maximale qu’il est possible de prendre est de 6 mg par jour. A noter que si le traitement ne donne pas de résultats satisfaisants même à dose maximale, il est possible d’y associer un traitement à l'insuline. Toutefois, ce traitement ne dispense en aucun cas des recommandations consistant à s’alimenter correctement et à pratiquer une activité physique régulière.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65035230

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « AMAREL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.