ALTEISDUO - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Alteisduo® est un médicament antihypertenseur qui combine deux substances actives : l’olmésartan médoxomil (appartenant à la famille des inhibiteurs de l’angiotensine II) et l’hydrochlorothiazide (un diurétique qui renforce l’action de l’olmésartan).
 

Indications

Alteisduo® est un médicament utilisé pour lutter contre l’hypertension artérielle. En bloquant l’angiotensine II qui est responsable de la contraction des artères et de l’augmentation de la pression artérielle, ce médicament exerce une première action antihypertensive. La substance diurétique qu’il contient vient renforcer cette action. Alteisduo® est donc indiqué chez les patients adultes dont la pression artérielle n'est pas suffisamment équilibrée avec l'olmésartan médoxomil pris seul (comme dans le médicament Alteis®).
 

Contre-indications

Alteisduo® est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à l’olmésartan ou aux sulfamides. Il est également déconseillé chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ou hépatique modérée ou grave ou d’obstruction des voies biliaires. De même, Alteisduo® est contre-indiqué chez les patients présentant une grave hypokaliémie ou souffrant de goutte. Enfin, il est déconseillé au 1er trimestre de la grossesse.
 

Effets secondaires

Les principaux effets indésirables que peut entraîner Alteisduo® sont des vertiges (hypotension orthostatique, c’est-à-dire chute de tension lors du changement rapide de position), une importante fatigue, des maux de tête, des troubles rénaux, des œdèmes des membres, une augmentation du taux d’acide urique dans le sang, une baisse du taux de potassium (ce qui peut parfois se traduire par des crampes), des troubles digestifs, et des douleurs articulaires ou dans la poitrine. Plus rarement (1 patient sur 1 000), Alteisduo® peut provoquer des fourmillements des extrémités, des anomalies dans les analyses sanguines et l’exacerbation d’un lupus érythémateux.
 

Posologie

Alteisduo® est un comprimé à avaler avec un verre d’eau au cours des repas ou en dehors, de préférence à la même heure chaque jour.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67169242

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ALTEISDUO - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.