ALTEIS - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Alteis® est un médicament antihypertenseur appartenant à la famille des antagonistes de l’angiotensine II et qui se présente sous forme de comprimés. A noter que ce médicament disponible uniquement sur ordonnance n’est plus pris en charge par la Sécurité sociale.
 

Indications

Alteis® est un médicament utilisé pour lutter contre la pression artérielle. Son principe actif est l’olmésartan médoxomil.
 

Contre-indications

Alteis® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à l’olmésartan médoxomil ou à un de ses excipients (cellulose microcristalline, hypromellose, lactose monohydrate, magnésium stéarate, talc et titane dioxyde). Par ailleurs, ce médicament ne convient pas aux personnes qui souffrent d’obstruction biliaire et aux femmes enceintes (risque de toxicité pour le fœtus). En l’absence d’informations, il est recommandé d’éviter ce traitement au cours de l’allaitement.
 

Effets secondaires

Alteis® est susceptible d’entraîner divers effets indésirables, les plus couramment rencontrés étant des maux de tête, des étourdissements, des troubles du métabolisme et de la nutrition (hyperuricémie et hypertriglycéridémie), des infections respiratoires (bronchite, laryngite, etc.) des troubles digestifs (diarrhées, maux de ventre, nausées, vomissements, etc.), des douleurs articulaires, musculaires et osseuses, et des infections urinaires.
 

Posologie

Alteis® est un traitement qui débute par la dose de 10 mg par jour en une prise (avec un verre d’eau, de préférence à la même heure chaque jour au cours des repas ou en dehors). Toutefois, les doses seront par la suite adaptées en fonction des besoins de chaque patient et donc au cas par cas. La posologie peut donc être passée à 20 mg par jour par la suite, et même à 40 mg par jour si la régulation de la tension artérielle reste insuffisante (à noter qu’Alteis® peut être associé à un diurétique pour augmenter son action antihypertensive). Ce médicament peut être donné à des patients souffrant d’insuffisance rénale ou d’insuffisance hépatique légères à la dose maximale de 20 mg/jour.
 
Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67581317

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ALTEIS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.