ALPRESS - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Alpress® est un médicament osmotique à libération prolongée, utilisé pour lutter contre l’hypertension artérielle. Cet antihypertenseur appartient à la famille des vasodilatateurs alphabloquants et il n’est disponible à la vente que sur ordonnance.
 

Indications

Alpress® est un médicament indiqué pour lutter contre l’hypertension artérielle. Ce traitement se présente sous forme de comprimés à libération prolongée de 2,5 ou de 5 mg. Ainsi, pour exercer son plein effet antihypertenseur, Alpress® doit être pris chez les personnes qui possèdent un temps de transit gastro-intestinal normal.
 

Contre-indications

La prise d’Alpress® est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité à la substance active (la prazosine), aux quinazolines ou à un de ses excipients (cellulose acétate, fer rouge oxyde, hypromellose, macrogol, magnésium stéarate, polyéthylène oxyde et chlorure de sodium). Par ailleurs, ce médicament est déconseillé chez les personnes qui prennent déjà des alphabloquants antihypertenseurs ou à visée urologique.
 

Effets secondaires

Alpress® est un médicament susceptible d’entraîner une hypotension orthostatique (vertiges lors du passage trop rapide de la position assise ou couchée à la station debout) dans les heures qui suivent sa prise. A noter que des complications ont été observées chez des patients prenant des alphabloquants dans le cadre d’une chirurgie de la cataracte. Par ailleurs, des cas d'érection anormalement prolongée et douloureuse (priapisme) ont été rapportés. Plus couramment, Alpress® peut entraîner une asthénie, des malaises, une importante sudation, des réactions cutanées allergiques, des maux de tête, des vertiges, des acouphènes, des troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation, diarrhée, etc.), ORL (saignements de nez, nez bouché), rénaux et urinaires (incontinence) ou articulaires (douleurs).
 

Posologie

Les comprimés d’Alpress® sont à avaler tels quels (en une seule prise) avec un peu d’eau. Ils ne doivent être ni croqués, mâchés, écrasés ou cassés car ils sont conçus pour que ses substances actives se libèrent lentement et progressivement dans l’organisme. En temps normal, le traitement débute à des doses de 2,5 mg par jour mais le médecin indiquera comment progressivement augmenter les doses jusqu’à obtenir l’effet souhaité. Par la suite, la dose quotidienne est généralement de 5 mg par jour (il s’agit de la dose moyenne efficace) bien qu’elle doive être adaptée au cas par cas.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=68403965

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ALPRESS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.