ALOPLASTINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Aloplastine® – Indications, effets secondaires et mode d’emploi
Aloplastine® est un protecteur cutané. Il se présente sous forme de pâte protectrice à base d’oxyde de zinc et de talc (en tubes de 90 ou de 200 g).
 

Indications

Aloplastine® est un traitement utilisé pour traiter les irritations cutanées (dermites) en général, les dermatoses, et en particulier l’érythème fessier (rougeur au niveau des fesses) chez les nourrissons. Toutefois, le service médical rendu par Aloplastine® reste faible.
 

Contre-indications

L’Aloplastine® ne présente pas de contre-indications particulières mais il faut faire attention à ne pas l’appliquer sur des lésions infectées. En revanche, et même si l’Aloplastine® est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes, aucune interaction avec d’autres médicaments n’est à redouter.
 

Effets secondaires

Peu d’effets secondaires ont été rapportés concernant l’Aloplastine®. Seules des réactions cutanées s’apparentant à de l’eczéma (rougeur, irritation) ou à de l’urticaire (éruption cutanée et démangeaisons) sont susceptibles de faire leur apparition. Il arrive également que des réactions allergiques, se manifestant par une sensation de brûlure ou une douleur, surviennent. Ces réactions cutanées s’expliquent par le fait que l’Aloplastine® est une crème qui contient des alcools stéarylique et cétylique. A noter qu’un surdosage est susceptible d’aggraver les effets indésirables.
 
Mode d’emploi
Aloplastine® doit s’appliquer en couche épaisse sur l’ensemble de la zone à soigner (application externe uniquement). En temps normal, une application chaque matin et chaque soir suffit, mais il est possible de renouveler les applications plus régulièrement si cela s’avère nécessaire. Pour une plus grande efficacité, il est généralement conseillé de nettoyer soigneusement la peau et de la rincer avant de mettre l’Aloplastine®. En cas d’aggravation des symptômes après quelques jours d’utilisation, il ne faut pas hésiter à demander son avis à votre médecin ou à votre pharmacien.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62744504

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ALOPLASTINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.