ALLERGODIL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Allergodil® est un médicament antihistaminique qui existe sous forme de collyre et de solution pour pulvérisation nasale.
 

Indications

Allergodil® est un traitement antihistaminique qui, sous forme de collyre, est indiqué pour traiter les conjonctivites allergiques chez les adultes et chez les enfants de plus de 4 ans. En solution pour administration par voie nasale, il est utilisé pour lutter contre les rhinites saisonnières (rhume des foins) chez les adultes et chez les enfants âgés de plus de 6 ans.
 

Contre-indications

Allergodil® est contre-indiqué chez les personnes allergiques à un de ses composants. Le collyre contient notamment du chlorhydrate d'azélastine, du chlorure de benzalkonium et de l’édétate de sodium. Il est préférable d’éviter de porter des lentilles de contact pendant la période de traitement.
 

Effets secondaires

Le collyre d’Allergodil® est susceptible d’entraîner une sensation de brûlure lors de son instillation. Dans les cas les plus marqués, il est responsable d’une irritation et/ou d’un eczéma de contact. La solution pour pulvérisation nasale peut elle aussi entraîner une irritation, de la muqueuse nasale cette fois, ainsi qu’un saignement de nez (épistaxis). Quel que soit son conditionnement, l’Allergodil® peut provoquer une amertume et une modification du goût.
 

Posologie

Le collyre d’Allergodil® s’administre par voie oculaire à raison d’une goutte deux fois par jour dans l’œil concerné par l’inflammation ou dans les deux yeux. Si la présence de l’allergène est particulièrement importante et les symptômes marqués, il est possible de passer à 1 goutte quatre fois par jour. La goutte de collyre est placée entre la paupière inférieure et le globe oculaire en tirant légèrement sur la paupière et en regardant en haut. La solution pour pulvérisation nasale, elle, est à pulvériser dans chaque narine deux fois par jour. Il est conseillé d’assécher les fosses nasales au préalable en réalisant un mouchage soigneux. Le traitement est à mettre en place en fonction de l’exposition à l’allergène.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67399275

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ALLERGODIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.