ALGOSTERIL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Algostéril® – Indications, effets secondaires et mode d'emploi
Algostéril® est un traitement qui se présente sous forme de compresses et de mèches stériles composées de fibres d’alginate de calcium d’origine végétale.
 

Indications

Algostéril® est un traitement sous forme de compresses, destiné à favoriser la cicatrisation des plaies en accélérant l’hémostase (arrêt des saignements) et de ce fait à diminuer le risque d’infection. Ainsi, Algostéril® est indiqué en cas d’hémorragie (on l’utilise d’ailleurs aussi bien au cours d’une opération qu’après celle-ci), de plaie avec écoulement sanguin, ou encore de saignement au niveau d’un point de ponction. Sous forme de mèche, on l’utilise pour stopper les épistaxis (saignements de nez) ou après une intervention chirurgicale au niveau nasal. Par ailleurs, Algostéril® exerce une action cicatrisante, de sorte qu’il est intéressant en cas de plaies chroniques, profondes, très infectées ou encore en cas de brûlures. On l’emploie aussi chez les personnes qui présentent des troubles de la coagulation.
 

Contre-indications

Algostéril® est un dispositif qui ne possède aucune contre-indication. En revanche, il faut prendre soin de se servir de la totalité de la compresse ou de la mèche à chaque utilisation pour préserver sa stérilité. En ce qui concerne les mèches endonasales, elles doivent être retirées dans les 48 heures qui suivent leur mise en place.
 

Effets secondaires

Aucun effet secondaire n’est à craindre avec Algostéril®.
 
Mode d’emploi
Algostéril® est à appliquer directement au niveau du saignement. La compresse doit être maintenue en place jusqu’à ce que le saignement cesse, c’est-à-dire au moins pendant 5 minutes. Si l’écoulement est particulièrement important et que la compresse se gorge de sang, son renouvellement est nécessaire. Pour stopper une épistaxis, on préconise d’humidifier la mèche d’Algostéril® avec du sérum physiologique puis de l’essorer. La mèche est ensuite torsadée puis introduite dans la narine en laissant dépasser un bout suffisant pour pouvoir la retirer facilement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ALGOSTERIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.