ALFATIL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Alfatil® est un médicament antibiotique appartenant à la famille des céphalosporines utilisées pour traiter certaines infections bactériennes.
 

Indications

Alfatil® est un médicament antibiotique indiqué dans le traitement de certaines infections bactériennes à germes sensibles (excepté en cas de méningite bactérienne). Ainsi, cet antibiotique est utilisé pour traiter diverses infections de la sphère ORL (angines à streptocoques bêta-hémolytiques, otites et sinusites), des voies aériennes (bronchites aiguës et chroniques, pneumopathies) et de la sphère urinaire (cystites).
 

Contre-indications

Alfatil® est un médicament qui ne doit jamais être utilisé chez les personnes qui sont allergiques aux antibiotiques et notamment aux céphalosporines. Par ailleurs, ce traitement est réservé aux patients de plus de 6 ans sous forme de gélules, mais il peut être administré aux enfants plus petits sous forme de solution solvable.
 

Effets secondaires

Les principaux effets secondaires imputables à l’Alfatil® sont des nausées, des diarrhées et des vomissements. Il peut aussi être responsable de candidose avec des démangeaisons génitales. De façon tout à fait exceptionnelle, il peut entraîner des réactions allergiques se traduisant par des éruptions cutanées, voire un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke.
 

Posologie

La posologie d’Alfatil® diffère selon que le patient est ou non insuffisant rénal. Chez les personnes ne souffrant d’aucun trouble rénal, la posologie est en temps normal de 250 mg toutes les 8 heures (750 mg/jour). Il est toutefois possible de doubler les doses en cas d’infection bactérienne particulièrement sévère. Chez les enfants, la posologie est de 20 mg/kg par jour avec, là aussi, possibilité de doubler la dose (mais en la divisant en trois prises espacées de 8 heures) en cas d’infection sévère, notamment en cas d’otite moyenne ou en cas d’infection due à des bactéries de sensibilité intermédiaire. Chez les insuffisants rénaux, la posologie est à adapter en fonction de la clairance de la créatinine. Le traitement doit être poursuivi entre 7 et 10 jours, mais jusqu’à deux semaines en cas d’infection pulmonaire.
 
Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69706972

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ALFATIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.