ALEPSAL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Alepsal® est un médicament anticonvulsivant appartenant à la famille des barbituriques et utilisé dans le traitement de certaines formes d’épilepsie.
 

Indications

Alepsal® est un traitement qui s’utilise chez l’adulte aussi bien que chez l’enfant. Il s’emploie seul ou en association à d’autres antiépileptiques dans le cadre du traitement des épilepsies généralisées (crises cloniques, toniques et tonico-cloniques) et des épilepsies partielles (crises partielles). A noter que l’efficacité d’Alepsal® n’est visible qu’après 15 jours de traitement.
 

Contre-indications

Alepsal® est un médicament qui est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles aux barbituriques, en cas de porphyrie (maladie métabolique caractérisée par un excès de porphyrines, des molécules présentes dans l'hémoglobine) ou d’insuffisance respiratoire sévère. De plus, il ne doit pas être employé en cas de traitement avec des médicaments contentant du saquinavir ou de l’ifosfamide (traitements préventifs de l’épilepsie) ou de produits de phytothérapie contenant du millepertuis. Alepsal® est également déconseillé en association avec l'alcool, avec les œstroprogestatifs et progestatifs à visée contraceptive ainsi qu’en cas d’allaitement.
 

Effets secondaires

Alepsal® est susceptible d’entraîner une somnolence avec des difficultés à se réveiller, des troubles de la coordination, des vertiges et des maux de tête (plus rarement). Parfois, il est également responsable d’éruptions cutanées sévères et de douleurs articulaires (au niveau de l’épaule notamment). De plus, il peut être à l’origine de troubles de l’humeur et d’anémie.
 

Posologie

La posologie d’Alepsal® n’est pas la même chez les enfants et les adultes. Chez l’enfant, Alepsal® est prescrit à raison de 5 mg/kg par jour chez les enfants de moins de 20 kg, de 3 à 4 mg/kg par jour chez les enfants pesant entre 20 et 30 kg et de 2 à 3 mg/kg par jour chez les enfants de plus de 30 kg et chez l’adulte. A noter que, chez les enfants de moins de 6 ans, le comprimé devra être écrasé pour éviter les fausses routes (risques d’avaler « de travers »).
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=66014762

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ALEPSAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.