ALDACTONE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Aldactone® est un diurétique capable de retenir le potassium et d’empêcher son élimination dans les urines comme le font généralement la plupart des diurétiques. Ce médicament bloque l’action de l’aldostérone, une hormone sécrétée par les glandes surrénales, lorsque son taux est trop élevé (en raison d’une pathologie ou d’un autre traitement diurétique).
 

Indications

Aldactone® est capable de bloquer l’action de l’aldostérone, de sorte qu’il est utilisé dans toutes les pathologies liées à l’hyperaldostéronisme (c’est-à-dire à la présence de cette hormone en excès), ainsi qu’en cas d’hyperaldostéronisme dû à un traitement diurétique. Par ailleurs, Aldactone® sert à traiter l’hypertension artérielle, l’ascite ou les œdèmes dus à une insuffisance hépatique ou cardiaque, ainsi que les myasthénies en tant que traitement complémentaire (le principe actif de l’Aldactone®, la spironolactone, maintient le taux de potassium et régule les besoins excessifs de potassium).
 

Contre-indications

Aldactone® est un médicament qui est strictement contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale sévère ou modérée chez l’enfant, ainsi qu’en cas de maladie d’Addison (insuffisance surrénale chronique). De même, ce traitement ne doit pas être utilisé en cas d’hyperkaliémie (excès de potassium dans le sang) ou d’insuffisance hépatique de stade terminal. Par ailleurs, ce médicament ne doit pas être prescrit aux personnes qui présentent une hypersensibilité à la spironolactone ou aux excipients que sont l’amidon de riz, le lactose monohydrate, le stéarate de magnésium, le polyméthacrylate de potassium et le laurylsulfate de sodium.
 

Effets secondaires

Aldactone® est susceptible d’entraîner une gynécomastie (augmentation du volume des seins chez l’homme). Plus rarement, ce médicament peut provoquer une intolérance digestive, des éruptions cutanées, des troubles des règles chez la femme ou de l'érection chez l'homme, mais aussi une somnolence, des crampes, voire une hépatite.
 

Posologie

La posologie d’Aldactone® est fonction de la pathologie à traiter. Pour l’hyperaldostéronisme, le traitement est de 300 mg par jour. La prise en charge d’une hypertension artérielle, elle, débute par une prise de 50 mg par jour. Après deux mois de traitement, la posologie peut être révisée et passer à 5 mg, et même à 100 mg après deux mois supplémentaires. Le traitement de l’ascite et des états œdémateux commence par un traitement d’attaque à 200 ou 300 mg par jour, puis se poursuit par un traitement d’entretien de 50 à 150 mg par jour. La prise en charge des myasthénies nécessite des doses comprises entre 0 et 300 mg par jour.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67368301

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ALDACTONE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.