AKINETON - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Akineton® est un médicament réservé à l’adulte, utilisé dans le cadre de la prise en charge de la maladie de Parkinson ou des syndromes parkinsoniens causés par la consommation de neuroleptiques.
 

Indications

Akineton® est un médicament antiparkinsonien anticholinergique utilisé en cas de maladie de Parkinson ou de syndromes parkinsoniens provoqués par certains médicaments (neuroleptiques). Il s’agit d’un médicament à libération prolongée. Il est toutefois à noter que le service médical rendu par Akineton® reste faible dans l’indication « maladie de Parkinson ».
 

Contre-indications

Akineton® est un médicament qui est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une sensibilité aux anticholinergiques. Il ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes qui présentent des risques de glaucome, qui souffrent d’un adénome prostatique, de pathologies cardiaques graves et non stabilisées, et chez les enfants âgés de moins de 15 ans. Par ailleurs, Akineton® est déconseillé chez les femmes pendant la grossesse et en période d’allaitement.
 

Effets secondaires

Akineton® est rarement responsable d’effets indésirables. Néanmoins, on sait qu’il est susceptible, dans quelques cas (1 personne sur 1 000) de provoquer une agitation, des troubles de la mémoire, une confusion avec des syndromes délirants et des hallucinations (en particulier chez les personnes âgées). Il peut aussi être responsable d’insomnie, de fatigue, d’étourdissements, d’une accélération du rythme cardiaque, de troubles digestifs ou de crampes. Plus rarement encore (1 cas sur 10 000), Akineton® entraîne une euphorie, des maux de tête, des troubles de la parole, des troubles visuels (avec risques de glaucome, c’est-à-dire une augmentation de la pression dans l’œil) ou encore un ralentissement du rythme cardiaque.
 

Posologie

Akineton® se présente sous forme de comprimés et il est à prendre à raison de 1 à 2 comprimés par jour (en une seule prise), le matin et en dehors des repas. En raison des risques de somnolence, les personnes amenées à conduire un véhicule ou à utiliser des machines sont appelées à la plus grande prudence.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=66782153

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « AKINETON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.