ADENURIC - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Adenuric® est un médicament hypo-uricémiant destiné à lutter contre la goutte. Son principe actif est le fébuxostat.
 

Indications

Adenuric® est un traitement utilisé en cas d’hyperuricémie chronique. Il est prescrit chez des adultes qui sont régulièrement sujets à des crises de goutte (une arthrite microcristalline due à la présence excessive d’acide urique dans l’organisme). L’objectif de ce médicament est d’éviter la formation de tophi (dépôts volumineux de cristaux d’acide urique) qui peuvent entraîner des lésions articulaires et osseuses. Toutefois, avant la prise de ce médicament, on prescrit généralement un traitement à base d’anti-inflammatoires destiné à prévenir la goutte pendant au moins 6 mois.
 

Contre-indications

La présence de fébuxostat dans l’Adenuric® contre-indique son utilisation chez les patients allergiques à cette substance mais aussi à ceux souffrant de cardiopathie ischémique ou d’insuffisance cardiaque, car le risque d’infarctus et de décès pour cause cardiovasculaire est majeur. Par ailleurs, Adenuric® est contre-indiqué chez les personnes âgées de moins de 18 ans.
 

Effets indésirables

Adenuric® fait courir le risque de survenue de réactions d'hypersensibilité graves, incluant le syndrome de Stevens-Johnson et des nécrolyses épidermiques toxiques (tous deux caractérisés par une éruption cutanée au niveau du tronc avec des lésions des muqueuses, des cloques et une irritation oculaire) ainsi que des chocs anaphylactiques aigus. Ces effets indésirables peuvent apparaître au cours du premier mois de traitement, notamment chez les patients souffrant d’insuffisance rénale. Toutefois, ces réactions graves sont relativement rares. En revanche, il est plus fréquent que, dans les premiers mois, l’Adenuric® provoque une crise de goutte en début de traitement (en raison de la variation de l’uricémie qu’il entraîne), raison pour laquelle on procède à un traitement préventif.
 

Posologie

Adenuric® est un médicament qui se présente sous la forme d’un comprimé pelliculé (de 80 ou de 120 mg). Il est à prendre une fois par jour pendant ou hors des repas. Dans tous les cas, ce traitement ne doit pas être instauré avant la disparition complète d’une crise de goutte.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61871331

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ADENURIC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.