ADAPALENE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Adapalène® est un médicament qui se présente sous forme de gel ou de crème et qui appartient à la classe des rétinoïdes. Il contient du parahydroxybenzoate et est indiqué dans la prise en charge de l’acné lorsque celle-ci est de sévérité jugée intermédiaire.
 

Indications

Adapalène® est indiqué en cas d’acné de sévérité moyenne. Ce médicament convient tout particulièrement aux acnés rétentionnelles puisqu’il facilite l’évacuation du sébum. Il entraîne généralement une amélioration des lésions après un à deux mois de traitement, l’efficacité maximale étant obtenue au bout de trois mois. Une évaluation de l’amélioration doit donc être réalisée, sachant que ce traitement peut être poursuivi pendant trois mois supplémentaires sur avis médical. A noter que l’Adapalène® exerce une activité à la fois comédolytique (il élimine les comédons en normalisant la cohésion entre les cellules folliculaires) mais également anti-inflammatoire.
 

Contre-indications

Adapalène® ne doit pas être utilisé simultanément à un produit cosmétique ou à un parfum. Par ailleurs ce médicament ne doit pas être appliqué sur la poitrine pendant l’allaitement. Il ne présente pas de contre-indications supplémentaires.
 

Effets secondaires

Adapalène® est susceptible d’entraîner un certain nombre d’effets indésirables. Les plus couramment observés sont des irritations cutanées qui se traduisent par des rougeurs, une sensation de picotements, de démangeaisons ou de chaleur de la peau. Ces phénomènes sont dus à l'activité du médicament et ils disparaissent si on espace ou qu’on suspend les applications. Par ailleurs, Adapalène® peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles au parahydroxybenzoate qui entre dans sa composition.
 

Posologie

La crème ou le gel doit être appliqué par voie cutanée à raison de l’équivalent d’un petit pois sur les zones acnéiques à traiter. Adapalène® est à utiliser une fois par jour avant le coucher (une exposition au soleil risque d’augmenter les irritations cutanées), en prenant soin d’éviter les muqueuses et les yeux et après s’être soigneusement lavé et séché la peau. A noter qu’une augmentation des quantités appliquées n'apporte aucune amélioration supplémentaire et risque d’entraîner des réactions cutanées (rougeurs, démangeaisons, etc.).
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67245747&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ADAPALENE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.