ACTISKENAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


L’Actiskenan® est un médicament à base de morphine qui est utilisé en cas de douleurs particulièrement intenses ou lorsque les antalgiques habituels restent inefficaces.
 

Indications

Actiskenan® est utilisé pour soulager des douleurs violentes telles qu’on les rencontre parfois dans le cadre de certains cancers. La morphine que contient ce médicament agit directement au niveau du cerveau et il exerce donc une action rapide. En revanche, son effet s’estompe en quelques heures.
 

Contre-indications

Actiskenan® est contre-indiqué en cas d’insuffisance respiratoire ou hépatique grave, mais également en cas d’épilepsie non correctement traitée. Il est également contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 mois et les femmes qui allaitent. Par ailleurs, il ne doit pas être combiné à des antalgiques à base de buprénorphine, de nalbuphine ou de pentazocine car ces derniers diminuent l’action antalgique de la morphine.
 

Effets secondaires

Actiskenan® est un traitement qui, dans les premiers temps, entraîne fréquemment de la somnolence, une confusion, des nausées et des vomissements. Par la suite, il peut également être responsable d’excitation, de cauchemars et même d’hallucinations (notamment chez les personnes âgées). Il n’est pas rare qu’on retrouve une constipation, de même que des dépressions respiratoires pouvant aller jusqu’à l’apnée, des troubles urinaires et des réactions cutanées (rougeurs et démangeaisons). Par ailleurs, l’arrêt brutal d’Actiskenan® s’accompagne d’un syndrome de sevrage particulièrement marqué.
 

Posologie

Actiskenan®, disponible uniquement sur ordonnance, se présente sous forme de gélules à libération immédiate qui se prennent généralement en six prises de 10 mg à 4 heures d'intervalle (60 mg par jour). Néanmoins, cette posologie sera adaptée chez les personnes fragiles, âgées, ainsi que chez les enfants et les insuffisants rénaux, les doses étant réduites de moitié (ou espacées de 6 à 8 heures), voire limitées à 1 mg/kg par jour chez l’enfant.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69235748

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ACTISKENAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.