ACONIT - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Parfois appelé casque-de-Jupiter, gueule de loup ou capuce de moine, l’aconit napel est une plante indiquée dans le traitement des affections respiratoires. En raison de sa très grande toxicité, elle doit être utilisée avec une extrême prudence et la posologie indiquée par le médecin doit être strictement respectée. Aconitum Napellus est un remède homéopathique qui contient des extraits d’aconit.

Indications

L’aconit napel est surtout apprécié pour sa propriété expectorante qui lui permet de dégager les voies respiratoires. Il agit efficacement contre la toux, les rhumes, les angines et les bronchites. Grâce à son action fébrifuge, il permet aussi de faire baisser la fièvre. Cette plante possède d’autres nombreux bienfaits. Elle soulage les douleurs nerveuses (névralgies), contribue à réguler la tension artérielle et le cycle menstruel. Elle est parfois recommandée en cas de troubles de la circulation sanguine (jambes lourdes) pour combattre l’anxiété et les insomnies. Aconitum Napellus est commercialisé sous forme de tubes (granules et doses) et en plusieurs dosages : 4CH, 5CH, 7CH, 9CH, 12CH, 15CH et 30CH. La posologie est adaptée à chaque patient en fonction de la nature, de la fréquence et de l’importance des troubles. Les dilutions élevées (12CH, 15CH et 30CH) sont réservées aux troubles chroniques.

Contre-indications

Aconitum Napellus ne fait l’objet d’aucune contre-indication particulière. Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse. Il est cependant déconseillé aux personnes hypersensibles à l’un de ses constituants, qui présentent une intolérance au galactose ou au fructose, ou en cas de syndrome de malabsorption du glucose.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire associé à ce remède homéopathique n’a été rapporté.

Précautions d’emploi

Les granules sont préférés chez les enfants et les nourrissons. Il convient de les diluer dans 10 cl d’eau et d’attendre leur totale dissolution avant d’administrer. Le produit doit être conservé à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ACONIT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.