ACETYLLEUCINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


L’acétylleucine est une substance chimique utilisée dans le cadre du traitement des crises vertigineuses.

Indications

Cette molécule, dont le mécanisme d’action est encore méconnu aujourd’hui, entre dans la composition de plusieurs médicaments vendus librement en pharmacie. Elle s’avère dotée de propriétés antivertigineuses qui permettent de soulager efficacement les symptômes liés à la crise vertigineuse : troubles de la vue, nausées, vomissements, perte transitoire de l’audition, acouphènes...

Utilisations

Les médicaments contenant de l’acétylleucine sont administrés par voie orale sous la forme de comprimés. Il existe également une forme injectable par intraveineuse lente (ampoules). Cette dernière est privilégiée lorsque les vertiges sont accompagnés de vomissements. La dose journalière recommandée est de 3 à 4 comprimés par jour pour la voie orale, répartie en 2 prises matin et soir, ou de 2 ampoules pour la voie injectable. La durée du traitement varie en fonction de l’efficacité thérapeutique de la molécule sur le patient.

Les médicaments contenant de l’acétylleucine
Le médicament princeps est commercialisé sous la marque Tanganil® par les laboratoires Pierre Fabre. Mais d’autres laboratoires pharmaceutiques exploitent également la molécule sous la forme de médicaments génériques : Biogaran, Mylan, Zentiva, Teva.

Contre-indications

Les médicaments contenant de l’acétylleucine ne doivent pas être préconisés en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients du médicament (amidon de blé). En cas de grossesse ou d’allaitement, un avis médical préalable est fortement recommandé. Faute d’informations suffisantes sur l’impact potentiel de cette molécule sur le fœtus, le principe de précaution est généralement appliqué.

Effets indésirables

Les réactions cutanées de type éruption, prurit, démangeaisons ou urticaire constituent les principaux effets secondaires parfois observés après la prise d’acétylleucine. Mais ceux-ci restent relativement rares.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ACETYLLEUCINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.