ACETYLCYSTEINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


L'acétylcystéine est une molécule dont les propriétés mucolytiques sont principalement utilisées dans le traitement des affections des voies respiratoires supérieures caractérisées par des mucosités épaisses difficiles à expectorer.

Utilisations

L’acétylcystéine est commercialisée par de nombreux laboratoires pharmaceutiques sous différentes formes : solution orale, sachets de poudre, ampoules pour inhalation, perfusions (usage hospitalier), comprimés effervescents, injection. La prise de l’acétylcystéine s’inscrit dans le cadre d’un traitement symptomatique de la toux grasse. Elle doit donc être interrompue en cas d’amélioration des symptômes. La posologie journalière recommandée varie en fonction de la forme d’administration du médicament.

Propriétés

L'acétylcystéine entre dans la composition de plusieurs médicaments destinés à fluidifier les sécrétions bronchiques. Cette substance active favorise ainsi l’évacuation des mucosités par la toux. Elle est généralement préconisée en cas de fort encombrement des bronches associé à une toux grasse.

Les médicaments contenant de l’acétylcystéine
Plusieurs laboratoires pharmaceutiques commercialisent cette substance active sous des noms de marques, tels que Mucomyst® pour UPSA Conseil / Bristol-Myers Squibb, Codotussyl® pour les Laboratoires Genevrier et Exomuc® pour les Laboratoires Bouchara-Recordati. D’autres l’exploitent sous l’appellation « acétylcystéine » : Arrow, Biogaran, EG, Sandoz, Mylan, Teva…

Contre-indications

L’utilisation de ce principe actif chez les enfants de moins de deux ans est totalement interdite. En l’absence d’informations fiables, il est conseillé d’éviter la prise d’un médicament mucolytique de ce type au cours de la grossesse. Son administration reste néanmoins possible pendant l’allaitement même si elle doit faire l’objet d’un avis médical préalable.

Effets indésirables

Comme toute substance active, l’acétylcystéine est susceptible d’occasionner les effets secondaires suivants :
  • réactions allergiques : éruption cutanée, démangeaisons, urticaire… ;
  • troubles gastro-intestinaux : nausées, diarrhée, douleurs gastriques… ;
  • troubles respiratoires.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ACETYLCYSTEINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.