ACECLOFENAC - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


L’acéclofénac est un anti-inflammatoire non stéroïdien principalement employé dans le cadre du traitement des douleurs d’origine rhumatismale ou arthrosique.

Utilisations

Délivrés sur ordonnance, les médicaments à base d’acéclofénac sont vendus sous la forme de comprimés. Si elle peut être adaptée par le médecin selon l’intensité de la douleur, la posologie journalière recommandée est de 1 comprimé, matin et soir. Il s’agit d’un traitement ponctuel qui ne peut être poursuivi sur la durée du fait des effets secondaires potentiellement graves qu’une prise régulière peut entraîner. En outre, l’acéclofénac est susceptible d’interagir avec plusieurs médicaments et, dès lors, d’en amoindrir l’efficacité. C’est le cas notamment avec l’aspirine, les anticoagulants, le lithium ou le méthotrexate.

Propriétés

L’acéclofénac est une substance active qui s’avère efficace pour atténuer l’inflammation et les douleurs liées à l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante.

Les médicaments contenant de l’acéclofénac
Plusieurs médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens contiennent de l’acéclofénac. Le médicament princeps est commercialisé en France sous la marque Cartrex® par le laboratoire Almirall. Mais de nombreux laboratoires pharmaceutiques exploitent désormais le brevet : Accord, Biogaran, EG, Mylan, Qualimed.

Contre-indications

Cet anti-inflammatoire non stéroïdien ne doit absolument pas être administré en cas :
  • de grossesse (3e trimestre) ;
  • d’insuffisance hépatique sévère ;
  • d’insuffisance rénale grave ;
  • d’hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
  • d’antécédent d'hémorragie digestive consécutive à la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
  • de saignements ;
  • d’insuffisance cardiaque ;
  • d’insuffisance coronarienne ;
  • d’antécédent d’accident vasculaire cérébral ;
  • d’artérite.

Effets indésirables

Les effets secondaires liés à la prise d’acéclofénac sont relativement nombreux. Parmi les plus fréquemment observés, on trouve les troubles gastro-intestinaux : nausées, diarrhée, vomissements, spasmes, gastrite, rectocolite hémorragique... Les effets indésirables suivants sont, eux, plus rarement rapportés : ulcère de l'estomac, hémorragie du tube digestif, urticaire, hypertension artérielle, troubles de la vue…

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ACECLOFENAC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.