ABSTRAL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Abstral® est un antalgique puissant utilisé pour soulager les douleurs paroxystiques et résistantes aux antalgiques classiques.

Indications

Contenant un dérivé morphinique, Abstral® est indiqué pour les personnes souffrant de douleurs chroniques d’origine cancéreuse. Il est généralement préconisé de manière ponctuelle et en association avec un traitement antidouleur de fond. Administré par voie sublinguale, ce médicament possède une action rapide qui lui permet de soulager les aggravations transitoires de la douleur. Seuls les patients considérés comme tolérants au traitement morphinique peuvent être traités avec ce médicament. Commercialisé par le laboratoire ProStrakan, Abstral® est disponible en différents dosages. La posologie varie en fonction de l’intensité de la douleur.

Contre-indications

L’administration du médicament Abstral® est totalement contre-indiquée en cas :
  • d'insuffisance respiratoire grave,
  • de pathologie pulmonaire obstructive sévère,
  • de dépression respiratoire sévère,
  • d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

Ce type de médicament est totalement interdit chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante.

Effets indésirables

Les effets secondaires liés à la prise de cet antalgique sont nombreux. Néanmoins, ils ne sont pas toujours distinguables des effets indésirables du traitement de fond contre la douleur auquel Abstral® est souvent associé. Parmi les effets les plus fréquents, on note la fatigue, les troubles gastro-intestinaux, la confusion, les céphalées, les troubles de la vision, la bouche sèche, la somnolence, les troubles du sommeil, la transpiration excessive, l’angoisse…

Précautions d’emploi

La délivrance de l’Abstral® fait l’objet d’une procédure spécifique. La prescription de cet antalgique apparenté à la morphine doit, en effet, être réalisée sur une ordonnance sécurisée précisant à la fois son délai de validité (28 jours en moyenne) ainsi que les modalités de la délivrance du médicament par le pharmacien.  Généralement, la remise de l’Abstral® est fractionnée en plusieurs fois.


Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=60282999&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ABSTRAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.