Ecchymoses et hématomes: consulter en urgence

Novembre 2017

L’apparition d’hématomes ou d’ecchymoses est fréquente. Les ecchymoses et les hématomes sont le plus souvent bénins et guérissent spontanément en quelques semaines. La couleur de la peau évolue du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures puis devient violacée puis verte ou jaune à la fin de la première semaine avant de disparaitre au bout de 3 à 4 semaines. Il est toujours important de surveiller l’évolution d’une ecchymose ou d’un hématome les semaines qui suivent et de prendre un avis médical.

Consulter un médecin

La récidive fréquente d’hématomes ou d’eccymoses, l’apparition de saignements au niveau des yeux, du nez, de la bouche ou des gencives ou après la prescription d’un nouveau médicament nécessitent un avis médical.

Consulter en urgence

Dans certains cas, une ecchymose ou un hématome imposent une consultation en urgence nottament lors de l’apparition d’une ecchymose survenant au niveau du cuir chevelu suite à un coup sur le crâne et lorsque la personne présente une perte de connaissance, des troubles de la conscience ou des fourmillements dans les bras ou dans les jambes, mais également lors de la présence de plusieurs ecchymoses localisées à différents endroits du corps et lorsqu’elles s’accompagnent de signes d’infection. Une consultation urgente s’impose également si l'hématome provoque des douleurs ou des engourdissements situés aux niveaux des pieds ou des mains.
Une ecchymose ou un hématome qui apparaît autour des deux yeux après un choc sur le crâne nécessite un avis médical urgent car il peut s’agir d’une fracture.Une ecchymose ou un hématome qui survient après un choc violent sur l’œil et qui entraine des troubles de la vision un exament en urgence.
Une ecchymose ou un hématome qui apparaît suite à un choc ou un coup dans le ventre ou sur le et qui s’accompagne d’un état de choc peut témoigner d’une hémorragie interne. Il faut également consulter en urgence quand l’hématome , provoqué par un traumatisme sur les testicules, est situé au niveau des bourses. Un hématome volumineux situé au niveau d’une oreille ou lorsqu’il devient chaud et douloureux peut témoigner d’une infection qui nécessite un avis médical en urgence. Un Hématome très volumineux, de la taille d’un abricot et/ou qui entraîne des troubles de la partie du corps atteinte avec par exemple une impossibilité de bouger, nécessite aussi un avis médical urgent.

Apparition après la prise d'un médicament

Une consultation en urgence s'impose si l' hématome ou l' ecchymose apparaissent en cas de prise d’un médicament anticoagulant ou d’un traitement au long cours de corticoïdes.
Sources : Eureka Santé et Ameli.fr
Crédits photo : © kdshutterman - Fotolia.com

Causes et traitements

Hématomes et ecchymoses: Causes et traitements


En savoir plus sur http://eurekasante.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/hematome-ecchymose.html#4CjsbTi4DJgtMTqB.99

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Ecchymoses et hématomes: consulter en urgence  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.