Infections et inflammations des papilles – causes et traitements

Septembre 2017




Des papilles gonflées et douloureuses sont souvent le signe d'une maladie de la langue ou d'une infection. Bien que bénins, ces troubles nécessitent la consultation d'un médecin pour déterminer leur cause et un traitement adapté.




Définition

Les papilles gustatives sont de petites excroissances qui recouvrent la langue. Rattachées à des terminaisons nerveuses, elles transmettent les informations liées au goût et aux saveurs (sucré, salé, amer, acide et umami). Il existe différents types de papilles gustatives : les papilles caliciformes disposées en forme de V au fond de la langue (V lingual), les papilles filiformes situées sur la face dorsale de la langue, et les papilles fongiformes à l'avant de la langue.

Causes et facteurs de risque

Les maladies de la langue et des papilles ont des causes variées. Les infections et les mycoses (candidose de la langue) surviennent généralement chez les personnes fragilisées par un traitement médicamenteux, les diabétiques, les sujets immunodéprimés, et en cas de sécheresse buccale.
L'inflammation de la langue (glossite) peut être la conséquence d'une allergie, d'une carence (glossite de Hunter), d'une infection, ou de la consommation d'aliments irritants. Elle peut être aiguë ou chronique. Une papillite (inflammation des papilles) est souvent d'origine virale et peut se manifester chez l'enfant.
Les troubles digestifs, le tabac et une hygiène bucco-dentaire insuffisante sont également susceptibles de causer des lésions au niveau de la langue et des papilles.

Symptômes

Les affections des papilles se manifestent par différents symptômes en fonction de leur cause.
Une langue rouge, douloureuse et des papilles gustatives gonflées sont des signes de glossite ou de papillite. Une sensation de boutons sur la langue associée à une douleur intense en mangeant peut mettre en évidence une glossite de Hunter.
En cas d'infection par un champignon localisée au niveau des papilles, un enduit d'aspect blanchâtre se développe à la surface de la langue.

Diagnostic

Une langue d'aspect anormal, gonflée, douloureuse ou porteuse d'un enduit blanchâtre doit mener à consulter un médecin. Un examen clinique et un interrogatoire suffisent la plupart du temps, mais des examens complémentaires (prélèvements, imagerie) peuvent s'avérer nécessaire pour détecter certaines affections.

Traitements

En général, les inflammations et infections de la langue et des papilles guérissent spontanément après quelques jours. Le médecin peut également prescrire un antifongique, un antiviral ou un antibiotique selon la cause de la lésion.
Des mesures de prévention comme une bonne hygiène bucco-dentaire et l'arrêt du tabac contribuent à l'évolution favorable d'une affection de la langue.

Pour aller plus loin

Pathologie non tumorale de la muqueuse buccale, Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie

Crédits photo : © bravissimos - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Infections et inflammations des papilles – causes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.