Stomatologue – quand et pourquoi consulter ?

Novembre 2017


Le stomatologue est spécialisé dans les soins de la bouche, de la mâchoire et de la face. Médecin et chirurgien, ce professionnel intervient avant, pendant et après un acte chirurgical comme l'extraction de dents de sagesse.

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Définition

La stomatologie est une spécialité de la chirurgie maxillo-faciale dédiée au visage, à la bouche et aux dents. Le stomatologue, qui possède la double compétence de médecin et chirurgien, intervient dans la prise en charge de traumatismes, de malformations, de cancers, et de lésions dentaires nécessitant une opération. Il peut également pratiquer des interventions à visée esthétique et prescrire des traitements médicamenteux.

Quand consulter ?

Le stomatologue peut être consulté directement, ou sur prescription d'un autre professionnel (médecin généraliste, dentiste ou autre spécialiste ORL).

Extraction dentaire

L'une des principales causes de consultation d'un stomatologue est l'extraction de dents sous anesthésie générale. Ce type d'intervention est pratiqué lorsque la gencive doit être ouverte pour accéder à des dents incluses comme les dents de sagesse.

Implantologie et prothèses

Le stomatologue peut être consulté en vue de la pose d'un implant dentaire. L'implant est une racine artificielle destinée à recevoir une dent prothétique (couronne), proposée aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents, arrachées ou non. Les prothèses maxillo-faciales sont également posées par le stomatologue.

Malformations

La consultation d'un stomatologue s'avère souvent nécessaire dans la prise en charge de malformations comme le bec-de-lièvre (fente labio-palatine) ou les défauts de croissance de la mâchoire ne pouvant pas être corrigés par un traitement orthodontique.

Tumeurs

Les tumeurs de la cavité buccale concernent les lèvres, les joues, les gencives, le palais et la langue. Le stomatologue est habilité à effectuer le suivi et à procéder aux ablations de ces cancers.

Pathologies des glandes salivaires

Les maladies des glandes salivaires peuvent se manifester par des calculs (lithiases), des infections, ou des dysfonctionnements causant des douleurs et des gonflements.

Consultation

La consultation d'un stomatologue s'effectue avant l'acte chirurgical ou la prescription d'un traitement : le spécialiste détermine le type d'intervention à pratiquer en fonction de la pathologie dont souffre le patient, et en expose les modalités et les éventuels risques. Il est souvent conseillé de se munir de radiographies ou de tous autres résultats d'examens qui pourraient s'avérer utiles au médecin. Le stomatologue peut aussi demander la réalisation d'examens complémentaires. Le stomatologue assure également le suivi post-opératoire pour apprécier les conséquences du traitement.

Pour aller plus loin

Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale

À lire également

Stomatologie - définition


Crédits photo : © Robert Kneschke - Fotolia.com

Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Stomatologue – quand et pourquoi consulter ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.