Diabète – l'hygiène dentaire pour prévenir les complications

Août 2017




L'hygiène bucco-dentaire est primordiale chez les personnes diabétiques, sujettes aux caries, gingivites et parodontites. En plus des recommandations de brossage, il est conseillé de se rendre chez le dentiste au moins deux fois par an.

Facteurs de risque

Les personnes diabétiques sont particulièrement exposées aux affections dentaires. Les dents ne sont pas forcément plus fragiles, mais certains facteurs spécifiques au diabète de type 1 ou 2 sont susceptibles de favoriser voire d'aggraver une lésion : salive plus sucrée, capacité de cicatrisation altérée, faible résistance aux infections. Par ailleurs, les maladies gingivales peuvent être à l'origine d'un déséquilibre de la glycémie chez les diabétiques.

Symptômes et complications

Les rougeurs et les saignements au niveau des gencives sont les principaux signes d'une gingivite (inflammation de la gencive). En l'absence de traitement et en cas d'hygiène dentaire insuffisante, la plaque dentaire s'accumule jusqu'à toucher l'os. L'affection évolue alors en parodontite et peut causer un déchaussement voire une chute des dents.
Les caries font également partie des complications dentaires liées au diabète. La carie dentaire se traduit par une destruction de l'émail, le plus souvent asymptomatique au début, puis à l'origine de douleurs lors de la mastication et au contact du chaud et du froid.
Sans prise en charge, les affections de la bouche peuvent toutes provoquer des infections (abcès dentaires) susceptibles de s'étendre à d'autres organes via la circulation sanguine. Elles sont potentiellement graves pour les personnes diabétiques.

Prévention

Contrôle de la glycémie

Pour réduire le risque de maladies parodontales, il est recommandé de contrôler soigneusement le diabète et la glycémie, et d'observer correctement son traitement.
Un dosage régulier de l’HbA1c (hémoglobine glyquée) permet de surveiller et d'estimer le risque de complications.

Hygiène bucco-dentaire

L'hygiène bucco-dentaire est primordiale pour se prémunir des affections des dents et des gencives. Se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 3 minutes à l'aide d'une brosse souple aide à éviter les saignements des gencives et les caries. L'utilisation de fil dentaire ou de petites brosses peut également s'avérer efficace en complément.
Les personnes diabétiques sont invitées à arrêter de fumer pour garder une bouche saine.

Visite chez le dentiste

Pour les personnes diabétiques, une visite annuelle de contrôle chez le dentiste est souvent insuffisante. Mieux vaut s'y rendre tous les 3 à 6 mois pour un suivi régulier. Le dentiste peut procéder à un détartrage si nécessaire, et prescrire des bains de bouche voire des antibiotiques pour traiter une affection dentaire.

Pour aller plus loin

Complications des dents et des gencives, Fédération Française des Diabétiques

Crédits photo : © Andrey Popov - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Diabète – l'hygiène dentaire pour prévenir les complications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.