Mal au dos : Yoga et kiné

Septembre 2017


Une étude américaine publiée dans Annals of Internal Medicine a comparé l’efficacité du yoga, de la kinésithérapie et de l’éducation du patient dans la prise en charge des lombalgies, en milieu défavorisés. Cette étude a montré que le yoga est aussi efficace que la kinésithérapie au niveau de l’amélioration fonctionnelle au bout de 3 mois , mais pas sur la douleur. D’autre part, ses effets bénéfiques persistent après une année.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

Modalités de l’étude

Trois groupes ont été formés pendant 3 mois puis suivis pendant 9 mois. Le groupe numéro 1 a pratiqué une séance de yoga par semaine pendant 3 mois, suivies de 40 semaines d'entretien.Le groupe numéro 2 a bénéficié d'une séance de kinésithérapie chaque semaine pendant 3 mois, suivies de 40 semaines d'entretien. Le groupe numéro 3 a reçu un guide pratique concernant les lombalgies.

Résultats

L’étude a montré qu’au bout de 3 mois, le yoga apporte une amélioration comparable à celle obtenue par la kinésithérapie. D’autre part, yoga et kinésithérapie ont montré une plus grande efficacité que l'éducation. A noter que la kinésithérapie a été plus efficace que le yoga et l'éducation sur la douleur. Le yoga a donc été aussi efficace que la kinésithérapie sur le plan fonctionnel, mais pas sur la douleur. Yoga et kinésithérapie semblent donc plus efficaces que l'éducation seule

Remboursement par la sécurité sociale

Rappelons que les séances de kinésithérapie sont remboursées en France , sur prescription, contrairement la plupart du temps aux Etats Unis où cette étude a été menée.Par contre les cours de yoga ne sont pas remboursées ni en France ni aux Etats Unis.

Conclusion

Cette étude confirme l'intérêt de la pratique du yoga chez les patients souffrant de lombalgies. Un programme de yoga destiné aux patients souffrant de lombalgies pourrait ainsi représenter, selon les résultats de cette étude, une alternative ou un cmplément aux séances de kinésithérapie.

Sources:
Euréka santé par vidal
http://annals.org/aim/article/2633222/yoga-physical-therapy-education-chronic-low-back-pain-randomized-noninferiority

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Mal au dos : Yoga et kiné » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.