Rhume, rhinite et décongestionnant nasal - Prudence

Octobre 2017

Le vasoconstricteur est une substance provoquant une contraction des vaisseaux sanguins. Les médicaments décongestionnant contenant un vasoconstricteur sont utilisés dans le traitement de certains types de rhinites. Ces médicaments entrainent souvent une amélioration très nette des manifestations de la rhinite conduisant certaines personnes à l'utiliser trop fréquemment et trop souvent.

Les recommandations de lfssaps

L'Afssaps, met en garde les patients qui prennent des médicaments à base de vasoconstricteurs compte tenu des effets indésirables cardiaques et neurologiques qui ont été signalés.

15 cas graves

En effet, depuis le 1er janvier 2011, 15 cas graves d'effets indésirables cardiovasculaires (hypertension artérielle, crise d'angor) ou neurologiques (convulsion, troubles du comportement et accident vasculaire), ont été signalés chez des personnes ayant pris une spécialité renfermant un vasoconstricteur par voie orale ou sous forme de spray nasal. 1 personne sur 4 n'avait pas respectée les consignes d'utilisation du produit : durée supérieure à 5 jours ou présence de contre-indications.

L'AFSSAPS précise qu'il faut respecter la posologie maximale journalière, et ne pas prendre le traitement pendant plus de cinq jours.

Les vasoconstricteurs

Les vasoconstricteurs existent sous une forme non associée, sous une forme associée et sous une forme associée avec la cétirizine dans la rhinite allergique. Ils s'utilisent sous la forme de spray, comme l'aturgyl et le déturgylone par exemple ou par voie orale comme par exemple l'actifed, le dolirhume, ou le rhinadvyl.

Médicament réservé à l'adulte et à l'adolescent de plus de 15 ans

Les médicaments sont réservés à l'adulte et à l'adolescent de plus de 15 ans.

Posologie quotidienne

La posologie quotidienne des vasoconstricteurs utilisés sous forme de spray est d'1 pulvérisation dans chaque narine, 3 fois par jour.

Durée maximale du traitement

La durée maximale d'utilisation des vasoconstricteurs utilisés est de 3 à 5 jours.

Contrindications

  • Antécédents d'accident vasculaire cérébral.
  • Insuffisance coronarienne sévère.
  • Antécédents de convulsions.
  • Hypersensibilité à l'un des constituants du produit.
  • Facteurs de risques d'accident vasculaire cérébral.
  • Hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée.

Ne pas associer deux décongestionnants

Il ne faut pas associer entre eux deux décongestionnants, même si l'un s'administre par voie orale et l'autre par voie nasal, en raison des dangers potentiels.

Liste des médicaments contenant des vasoconstricteurs

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Rhume, rhinite et décongestionnant nasal - Prudence » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.